Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
881
VOLCANS DE 1..UttvrttcNr. , &c.
points, et que tout l'air inflammable soit brûlé. L'air inflammable , en brûlant, produit de l'eau bouillante , qui entretient la chaleur des laves, au milieu desquelles elle est bientôt formée ; et ce n'est qu'au loin et long-temps après , qu'elles se refroidissentet que tout est consommé ( ).
TABLE DES MATIÈRES Contenues dans ce Numéro. ,EXTRAIT d'un Voyage minéralogique en Hongrie,
Transylvanie, et dans le Bannat , par M, Jens (i ) Je me propose de revenir sur cette matière dans d'autres Mémoires, où j'entreprendrai d'expliquer l'extinction des vol-. cans , la formation et l'altération des produits volcaniques d'après fa théorie simple que j'expose , et que jecrois être vraie.
Esmark ; publié à Freyberg- en l'an VI. Page 8 o 5 .
DESCRIPTION et ANALYSE d'une substance minérale nouvelle, qui a été nommée en Allemagne d'après son aspect extérieur, Madrepor-stein. 83 t. NOTICE de quelques minéraux du pays de Saltbourg- , dans l'Allemagne méridionale. 8 33.
.
.
DESCRIPTION de deux machines de l'invention de AI. Humboldt , destinées à conserver la vie des hommes et la lumière des lampes dans les souterrains infectés de vapeurs délétères 8 3 9-
CONJECTURES sur la conversion de la chaux en silice , déduites de différentes observations faites dans
les départemens du Doubs, du Jura et de la HauteSaone ; par le C. Girod-Chantrans . . . 853. RAPPORT fait au Conseil des mines, sur des mines de fer du département du Tarn ; par le Ce' Matthieu 86. jeune. OBS ERVAT IONS du Ce' Muthuon , in frénieur des mines , sur l'article du rapport fait à l'Institut national par le G." Dolomieu , inséré dans le n.° XLI de ce Journal, qui concerne les volcans de l'Auvergne, 8 6 9. ei la yokanisation en général 1......1111111,