Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
30.
»,IÀR LA:C4ASSIFICATION, &c. cleTegent volcanique ! La seconde question reIa-: tivd,au, premier cas, que les faits seuls , et non point l'observation dans un cabinet puissent résoudre , est celle-ci : Ont-elles été , ou non altérée-S !, &c. C'est en suivant ainsi la gradation Dolomiezt a établi ses belles diViSions.,, tandis que M. Nose n'a fait qu'un
naturelle que le C
syStUne dé minéralogie propre tout au plus à distinguer dés réchantillons dans un cabinet
puisqu'on y confondra des substances qui sont réellement .des laves, avec des rocLs qui n'ont jamais.4Ppartenu aux terrains volcaniques.
MÉMOIRE un Carbure .terreux cristallisé, qui .doit étre regarde' comme uneÉariété de l'Anthracite; Par. le ,,C.e" F44urt;iAu-BEI4gymp. ..;
. supstapes. minérales , et F'T.tis On.' dé coi plus la sciencea.aquirert..de.,ituoSens4é,.distinguer
Celles qu'elle possède, et de rmignaître le pays le gisement et ..les circonstancesoù chacune se trouve: La géologie ne peut égaementfaire. e progrès rapides qu'autant que le plus grand nombre possible de minéraux sera, ,caractérisé. Tant de faits demeurent encore isolés , que ce, n'est qu'a mesure que les intermédiaires se remPliront , qu'on pourra former des ensembles et rectifier, ,le, systèmes provisoires qu'on avait hasardés.
Tel est le motif qui m'a déterminé à faire
inention de la substance qui est l'objet de ce mémoire : j'en parle quoique je. 'n'en aie encore trouvé que deux échantillons ,-etque je n'aie que des données peu certaines sur leur origine: Elle m'a paru assez distincte de toute autre péùi. mériter quelquel.attention. Cette substancd est disséminée dans: une'rroche granitiforme, d'un aspect singulier dans toutes ses parties , dont on rencontre plusieurs blocs isolés sur les levées de Sardam en Hollande , et qui viennent probablement de Sorvége , puisqu'on. a ici un fragment de la même substaried-provenant de ce pays. Caractères physiques.
CE minéral est en lames souvent .cristallisées