Journal des Mines (1798-99, volume 9) [Image 206]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE L'ANTHRACITE.

SUR UNE'VARIE:TÉ

RÉSUMÉ, ON voit , d'après Ces diverses expériences

que le minéral de Norvége diffère essentiellement du molybdène sulfuré ; qu'il a quelques rapports avec le fer carburé , l'anthracite et le diamant mais que ces rapports ne sont pas suffisans pour qu'on puisse le confondre avec l'un d'eux, et qu'il mérite , en conséquence , d'être analysé.

On voit également que ce n'est point pat- une

simple vaporisation que l'anthracite se dissipe à Un feu vif, ainsi qu'on l'a cru jusqu'à présent, mais

qu'elle éprouve en même temps une fusion partielle, et qu'à cet égard elle se trouve dans le même cas que le diamant ; ce qui , joint aux autres caractères que j'ai indiqués , établit de nouveaux points d'analogie entre ces deux corps. Quant à l'origine du minéral en question ( que j'ai trouvé dans des blocs isolés , à quatre kilomètres à l'est de Sardam ) , je le présume de Nor-vége , parce que le C.en Haiiy m'en a fait voir un très-petit échantillon qui lui a été envoyé de ce pays. On le lui a fait passer comme étant de nature inconnue , en ajoutant seulement, que ce n'est pas du molybdène. Il sera donc possible d'en trouver le gisement. Gangue de ce minéral.

CETTE gangue est une pierre composée , granitiforme , de la pesanteur du granit ordinaire , un peu feuilletée, non attirable à l'aimant : une moitié de sa masse renferme .des cristaux d'un blanc un

peu nacré, qui ressemblent à ceux de feld-spath mais qui sont beaucoup plus tendres et moins

4c";

brillans ; ils rayent à peine le verre ; ils fondent

assez facilement en un verre un peu terne , qui s'affaisse sans bulle. Un atonie de ce même cristal, mis sur le sappare , fond avec une violente ébul-

incolor et compacte. Ils n'éprouvent aucun changement dans

lition , et devient parfaitement

l'acide nitrique. Cette substance paraît mériter un examen particulier , dont je ne m'occuperai pas pour le moment.

La seconde moitié de cette gangue est formée

par un peu de quartz, quelques filtrations calcaires, beaucoup de thaIlite verte , transparente, informe

et très-fusible, et sur-tout de beaucoup de lames du minéral dont je viens de faire mention. Le tout a l'aspect d'un beau granit ( I ). très-petit morr ) Le C.e. Vauquelin a soumis 'à l'essai un ceau du minéral dont il s'agit , qui était assez pur , et il pense d'après les résultats qu'il.en a obtenus , que c'est un carbure silice° -`alumineux ; car il n'y a ras trouvé de traces trèssensibles de fer.