Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
gUR LES MANGANÈSES OXYD}:S, etc.
154'-ertrR LES MANGANk;SES OXYDS , etc.
765
nèse oxydé, que renferme le sol de la .Re'pu, Nique , quelle 'eSt la plus. avantageuse pour
6. La commission s'est proposé pour but de ses recherches, la solution dès questions sui-
p?.,géué (F.? A cette question était jointe une
posée par le Conseil, en même - teins qu'elles' satisfont au désir annoncé dans la note qui y était jointe. 1°. Les manganèses de France peuvent - ils remplacer dans les arts avec un égal avantage, quant au produit, les manganèses d'Allemagne et du Piémont ? 2°. Est-il possible de diminuer, parla calcination , les frais de préparation du manganèse oxydé , sans altérer les propriétés qui le rendent utile ? 3'. Peut-on, par un moyen quelconque , augmenter la quantité du principe le plus utile des manganèses oxydés, savoir, l'oxygène ?
fabrication de l'acide muriatzque oxy,
note , dont l'objet était de solliciter quelques recherches sur les moyens d'ajouter ou même
de ..renouveler dans les mines de manganèses les Principes qui les rendent précieuses. Les recherches générales dont la commission va soumettre les résultats , ne sont pas aussi complètes qu'elle l'aurait désiré ; mais on pense qu'elles seront au moins suffisantes pour satisfaire au besoin actuel des arts. 4. Le manganèse oxydé se rencontre sur plusieurs points de la République, et nommément, 19:.A St-Micaud , département de Saône et Loire., 2'. Au Suquet, canton de Thiviez , département de la Dordogne , connu sous le nom de manganèse de Périgueux. 30 A Tholey, , département des Vosges. 40. A la Roinanèche , département de Saône et Loire. 5°. A Laveline , prés St-Diez , département des Vosges.
6°. A St -Jean de Gardonenque , dans
le$
Cevennes. 5eCes lieux sont les seuls connus qui offrent des Masses assez considérables de ce minéral,
pour qu'il y soit l'objet d'une exploitation suivie; ; et le travail qu'on présente se borne à l'exa, Men des manganèses oxydés qui en proviennent. On a examiné en même- tems les manganèses
d'Allemagne et du Piémont, afin de compareret de généraliser les résultats.
vantes , qui renferment implicitement celle pro-
PRi1I1iE QUESTION. 7. » Les manganèses de France peuvent-ils remplacer, avec un égal avantage, quant au produit, les manganèses d'Allemagne et du Piémont c, ?
8. Le manganèse n'a été , pendant long-teins,
employé que dans la fabrication du verre et dans celle des émaux ; mais depuis les belles découvertes du C.en Bertholet , sur la décoloration des substances végétales par l'acide muriatique oxygéné son usage principal est de -servir à la confection de cet acide., blanc, le manDans la fabrication du verre blanc ganèse oxydé sert non - seulement à le verre en fournissant une partie de son oxy.
gène pour l'oxydation des matières charbonC cc 4