Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
PL XXX1N
1f1AcHrivE DE Ro ILI T10iV PE Me. CARTWRIGHT .
828
MACHINE DE ROTATION, etc.
vement de la manivelle au levier, àutant audessous de ce même levier qu'il en est besoin, et il attache à son extrémité le mécanisme nécessaire à la production du mouvement alternatif. ( Foy. fig. 3.) La pompe à air, ainsi que toute autre pompe, peut être mise en mouvement par un levier qui revoit son action d'une poulie placée sur l'axe mu par le piston. Ce levier est garni de-contrepoids. Lorsque la machine est à double effet , on dispose une double chaîne autour de la poulie, pour que le piston ptiisse agir dans sa levée et dans sa descente, ou bien on communique l'action à l'axe de la manivelle par une roue dentée et un pignon.
La jire 4 représente une projection ver-
ticale de la machine. Le cylindre. La chaudière. La poulie mise en mouvement par lé piston et son contrepoids. La manivelle sur l'axe de la poulie. L'allonge ou bielle. Le levier, Le volant. La manivelle sur l'axe du volant. J. L'allonge qui: communique à la manivelle et au levier F.
Lairigure 5 est une autre projection verti-
cale perpendiculaire à la première.
.71*. B. La pompe à air, le condenseur, les soupapes, la -liainipulation, ne sont point décrites, étant des objets indé., pendans de la nature de mes améliorations.
Cloquet Jert, , Journal do -Zinc ,,,irr
, sherndder_drie,