Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ANNONC'E DE LA FABIL-14ÏKTION DB SONDES.

92

Quant à l'équarrissage,, soit des parties oit se trouvent les enfbui-chèmeizs , soit des manchons , il aura environ 10 millimètres (4 à 5 lignes) de plus que celui des tiges qui devront composer le corps de la sonde. Toutes les parties de la sonde, dite à erfoztrchenzens , seront solidement réunies au moyen de deux boulons en acier et à.,écrou , ou à clavette, qui se trouveront fixés à chaque enfourchement. Les manchons de la seconde espké de-Soli-de

Seront aussi solidement assujétis avec miloulon

en acier, et retenu par une clavette à ressort.

Les. utils qui, dépendent des sondes dont n.ous venons de parler., et qui sont d'un usage ordinaire, se. vendront- aussi au poids et aux Mêmes prix que les _sonires auxquelles ils doivent être appliqués-; mais leur nombre sera déterminé par la longueur même des sondes, ainsi qu'il suit :

-

-Longueur des sondes.

Nombre des ,outils,

65 mètres ( 200 pieds )

49 32 3.6

8

(15°

( loo ) ....... ( 5o ( 25

.

18 12.

) )

3 .p--1

Les outils qui se vendret de cette Inunièré

ANNONCE.:DE LA FABRICATION DE SONDES.

93

seront surmontés d'une tige, qui sera telle que la hauteur du corps de l'instrument, et celle de sa tige formeront une hauteur totale, qui sera de 3. mètre au moins (3 pieds). Les acquéreurs qui désireront un nombre d'outils plus considérable que celui sera déterminé par la longueur de la sonde qui dont auront besoin, les payeront séparément. ils Ils payeront aussi séparément les qui ne devront pas être construits suivantoutils les conditions que nous-venons de faire connaître, ceux qui ne sont pas d'un usage ordinaire. et . On donnera aux tiges d'allongement Jes longueurs qu'on désirera. Les longueurs communes sont de b, 13 et zo décimètres (3 , 4 et Gpieds). Quant à la sonde dont l'assemblage est à vis, on n'en a pas fait mention dans cette note à cause des inconvéniens qui résultent de son emploi. Néanmoins, si on i désirait un instrument de ce genre, on le fabriquerait au même prix que la sonde à enfourchemens. Le C.e. Rosa, artiste, demeurant à Paris ; rue des Droits de l'Homme, n". 54, au ci-devant Petit St-Antoine, s'engage à construire, la précision- et la solidité nécessaires, les avec instrumens dont il vient d'être parlé. Mais il prévient les acquéreurs qu'il n'entreprendra aucune fourniture, si d'avance il n'a reçu d'eux un à-compte qui sera déterminé de gré à gré. Nota. 34,28 décimètres cubes de fer (1 pied cube ) pèsent environ 269 kilogrammes (55a .