Journal des Mines (1801-02, volume 11) [Image 126]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

nrcurRcuEs DE HOUILLE;

.

Tout le terrain, dans lequel on a fait ces travaux, ne présente autre chose qu'un schiste noirâtre, noueux , argileux, steatiteux et non;micacé ; parmi lequel se rencontre quelques ulfures clé fer (pyrites martiales, kistes). On trouve de distance à autre du quartz blanc qui remplit les interstices des couches schisteuses. Ce quart est enduit de stéatite blanche pulvérulente. Beaucoup de parties de cette roche sont feuilletées, et présentent parfaitement le caractère de l'ardoise. L'inclinaison moyenne de ces schistes est de 68 degrés ani midi de la boussole, et leur direction est de l'est à l'ouest. Les nOtivea.ux travaux faits par cette compagnie consistent en une petite galerie E à l'est, .au bout de laquelle on a approfondi un puits F de 3o mètres, et à 5 mètres au-dessus du fond. de ce dernier, on a commencé une galerie G ee 2 à 3'mètres. Ces nouveaux ouvrages n'ont découvert'qiie les substances décrites ci-dessus, et ne -pouvaient montrer autres choses, vu la pente dé Couches du terrain. ( Cette pente est mcliqUé'e par les lignes II H). " Les:inoyens employés pour l'extraction des matières consistent en deux treuils, l'un à volant placé au haut de la première fosse, et un autre treuil ordinaire sur la fosse E.

L'épuisement est facile, la quantité d'eau

n'étant présentement pas considérable. Les eaux

peu abondantes de la fosse E sont élevées au panier et versées au bas du premier puits, d'où

ECHER CIIES DE HOUILLE." 227 une pompe de 4 pouces (ii centimètres ) avec une répétition à bascule, mue par quatre hommes, épuise toutes les eaux réunies de ces différens ouvrages.

La circulation de l'air se fait à l'aide d'une Cheminée à girouette, qui communique par un tuyau avec le fond du puits. Le boisage doit coûter peu, le terrain étant solide ; il ne faut point de cuvelage

quelques cadres à distance de 2 ou 3complet mètres, avec quelques planches , suffisent. Les galeries ne sont pas boisées et n'en ont pas besoin. Le nombre des ouvriers consiste en 1 Maître mineur. a Mineurs. 3 Aides ou hercheurs. 12 Pompeurs. 1 Charpentier. 19.

11 y a deux baraques en bois, de logement aux ouvriers et dedont l'une sert cabinet pour le directeur ; l'autre couvre la fosse 4 et sert d'atelier au charpentier. Tel est l'état actuel de cet établissement.

On peut, d'après cet voir que le puits Fei la petite galerie exposé, G n'ont rien fait déP