Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
46o
DESCRIPTION MINE'R A LOGIQUS
2°. Les montagnes de brèches ou de pond-7 dings sont d'une espèce particulière que Pon connaît en halle sous le nom de Breccia verdi d'Egitto. Elles sont formées de fragmens roulés et arrondis de roches primitives de toutes variétés , parmi lesquels abondent principalement les granites , les porphyres, et une roche particulière de couleur verte, qui a beaucoup de rapport avec le petrosilex , dont elle diffère cependant à plusieurs égards. Ces fragmens dont le volume varie beaucoup, sont liés entre eux par une pâte qui n'est elle-même qu'un poudding à grain très-fin, et communément de même nature que la roche verte que nous venons d'indiquer. Il serait trop long de décrire avec détail les différentes substances qui composent cette brèche. Je me bornerai à l'indication des principales. Les roches granitiques sont les plus nombreuRoches uTanitiques. ses ; j'en ai compté neuff u di x sortes trèsdistinctes : elles font prendre aux masses oit elles se trouvent un aspect particulier. Les taches arrondies, de diverses grandeurs, communément grises, roses ou blanchâtres, qu'elles forment au milieu des frag,mens de différentes nuances de la matière verte , donnent à cette brèche une richesse et une variété de couleurs qu'on ne trouve dans aucune roche. Toutes ces sortes de granites , à l'exception d'une ou deux, sont uniquement composées de quartz, de feld-spath et de mica. Le quartz y domine. La couleur rose de quelques-unes est toujours dûe au feld-spath , comme les couleurs noires ou grises , plus ou moins foncées
31""gnes
de brèches Egypti,mnes.
DE LA VAL LE DE Q_OSSÉ YR :
461
des autres aux lames plus ou moins abon-
dantes de mica. Leurs élémens sont d'une grosseur médiocre , et fort inférieure à celui de Syenne , dont sont formés presque tous les monumens eu granite qu'on retrouve en Epr,ypte.
Quelques fragmens de brèche nous ont offert une roche granitique d'un aspect tout-àfait différent : elle est composée de quartz de feld-spath , et d'actinote (i) ou horn-blende verte. Le quartz y domine_ aussi ; il y est en grains irréguliers , transparen_s. L'actinote quoique moins abondante que le feld-spath, Test beaucoup plus apparente : elle s'y trouve répandue assez uniformément en lames de diverses grandeurs, de forme rhomboïdale et d'un vert sombre. Les roches porphyritiques , observées clans cette brèche , sont au nombre de cinq ou six très-distinctes : leur base , ordinairement grise ou violette, est d'un tissu assez grossier. Les cristaux blancs et rhomboïdaux de fetd-spath qu'on y voit épars , tantôt sont rares et fort alongés , tantôt très-petits et très-denses. On remarque souvent parmi les premiers , des grains de quartz transparens , isolés , semés ; dans la pâte de la roche à la manière des cristaux de feld-spath. C'est un fait qu'on observe (s) L'identité de cette substance , connue depuis peu d'années, avec la horn-blende , a déjà été soupçonnée par quelques naturalistes. Des faits assez nombreux , recueillis dans cette contrée , nous ont démontré la vérité de cette conjecture, ou prouvé du moins que ce sont deux substances extrêmement voisines et très-susceptibles de se lier l'une à l'autre par des passages gradués.
Porphyres.