Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR LA TEMPER ATTIRE, etc.' faits je publierai mes idées à ce sujet : mais en 122
attendant, je puis dire qu'à une profondeur de 15o à 16o t., à environ 50 t. au-dessus du niveau de l'océan, au 51e. degré de latitude, vers là fin de l'hiver, la chaleur de la terre est de 12, 13 à 14 degrés. Je ne vois pas quelles sont les causes qui pourraient avoir élevé la température de ces eaux stagnantes au-dessus de celle de la roche adjacente. Quelques étançons, quelques planches qui sont dans ces eaux à Kiihschacht,
ne me paraissent pas avoir, par une fermentation, produit cet effet, et avoir donné lieu à un. dégagement particulier de calorique. Des expériences postérieures portent aujourd'hui l'auteur de cette lettre à croire, que, dans le fond des mines de Kiihschacht et de Junghohebirke , la température auroit été un peu moins élevée dans l'air, qui auroit occupé ce fond, s'il n'eût été inondé par les eaux.
123
ANALYSE Du 13 A'SALTE , _par KLAPROTH. Traduite par 3. F. DAUBVISSON.
L E basalte vient immédiatement après le kling-
"steia-porpr (1) , dans la suite géognostique (i) KlaprIth ,dan. l'artic'e ( de son ouvrage ) qui préCède celui du basalte, venait de donner Panaty.e d0 klingstein-porphir , il avait trouvé que sur cent parties il contient Silice.
Alumine Chaux Oxyde de fer. Oxyde de manganèse. soude Eau.
. .....
Total
57, 25 23, 50 2, 75 , 25 o, 25
3, io
3 , co
98, 10
Ce klingstein-porphir, ou.porpldr-schiefer (porphire sonore; de Werner, se trouve aussi daus le Vivarais , l'Auyergne , etc. il est appelé par les minéralogistes français, talatôt basaltes en tables sonores, tantôt roche pétrosiliCetiSe. Celui que 1.1aprotli ,a, analysé vient du Mittelgebürge'en 13ohém:.-- Voyez:, pour ses caractères et son gissemen t mon IVlémoire.sur les, montagnes du. Mittelgebürge d'ans le Journal de Phy.iiin,e messidor an 30.