Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
"ViTABI. r.
TABLE.
_
Commission, sur le Pyromètre de Wedgwood; par le Cit. Miché., ingénieur en chef.des mines. . . Page 4%
Expériences qui démontrent que ce Pyromètre n'est pas susceptible de conduire à des résultats exacts , 45 et suiv. Tableau. des expériences faites avec cet instrument, 49.
qui a remporté le prix proposé par l'Institut national , sur, cette question mise au concours pour la troisième fois
MEMOIRE
v3.)
chaleur produite dans les mêmes circonstances par la
combustion de diverses espèces de bois et d'une même espèce employée dans divers états , 79. (La suite au Numéro 81 ).
N°. 80, F1.01t.AL AN XI.
5c,
Sun la nature de la gangue du Corindon, et sur celle des principales substances qui l'accompagnent ; ( Suite de l'extrait du Mémoire de M. de Bournon , inséré dans le no. 79) par le Cit. Tonnellier. . . . . Page 81
De la Vues générales, 52. Objet, de la question _ré4stance'aiix passagessiibits'.'du Chaud au ,frdiit; ibid. De la Des verMs(s'àfu.lires naturels, vernis:, 54.. Jàalubrité 5Des -vernis salubres artificiels, 57. De la modicité de De prix, Go. De la composition des poteries communes , 61.
Corindon de l'Inde , ibid. - Nature de sa gangue, ibid. Substances qui raccompagnent, Résultats de son analyse, 83. ibid. - Corindon ( imparfait ) de Chine, 94. Nature de sa gangue , ibid. - Corindon ( parfait ) ( télésie Haüy) de Vile de CeySubstances qu'on rencontre dans sa gangue, ibid. lan , 96.
Indiquer les substances terreuses , et les procédés propres à » fabriquer une Poterie résistante aux passages subits du chaud » an froid, et qui soit à la portée de tous les citoyens ».
Par le Cit. Fourmy, 'fabricant d'hygiocérameS.
.
la. ciirliPnetIon des gres commuris , 63. ( La suite au Numéro 81. ) .
.
z
-
surx; de
-
les , prin-
.çbpes ,ylu,p,rofesseur. Wne, eonseilleç des mines de
.Saxe , rédigé d'après pluSieurs,ouvrages allemands , augmenté des découvertes les plus modernes, etc. par A. J. M, Brochant, ingéitieur. des mines, professeur de mi-
néralogie à PEcole des mines, etc.
.66
ANNONCES concernant les,:mines, les sciences gt les arts. 76
.
Extrait des prograinmes des prix propesés s la Société d"encouragement pour T'industrie nationale , dans la Prix pour séance générale de nivôse an sr , H.- Prix pour la fala fabrication des vis à bois, ibid.
brication des fers cassans à froid et à chaud, ibid. Prix pour la fabrication de l'alun , 78. IV. Déterminer par des expériences comparatives la quantité (.1,4
SUITE DU MÉMOIRE sur les Machines à pilons par le Ci-
toyen Lefroy, ingénieur des mines. Seconde partie. (Pario6 tie théorique ). t. I. De la courbure que l'on doit donner à la surface supé-
périeure de la came, ibid. - 4. II. Procédés pour tracer la cour4. III. Des moyens de prolonger la durée be des cames, 112. du mentonnet et de la came, 119. (Le suite au Numéro 8.)
STATISTIQUE des Mines et Usines du Département de la Moselle , présentée par. Pingénieur des_mines HéronVillefosse , en station dans ce Département. . . . 123 Division du Mémoire en Considérations générales, ibid. quatre parties, 127. I. Terres et pierres, 128. Fours à chaux, à plâtre et à tuiles , 137. Faïencerie, 138. Verreries, 341.
II. Combustibles minéraux, 45. -- Houille, ibid. Tourbe,
153. (La suite au Nume'ro 82.)
OnseRvTioxs faites dans quelques fonderies, sur le rap-
a iy