Journal des Mines (1802-03, volume 14) [Image 51]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

SCIENCES ET ARTS.

8o

divers bois et le même bois dans divers États , ne produisent pas la même chaleur; le but de la .Société est d'avoir une- estimation- exacte de ces différences. Tout ce travail cbmprend plusieurs séries d'expériences comparatives. 10. Comparer dans un même appareil la quantité de chaleur développée par fa combustion d'une quantité donnée de .thacune. des especes de bois les plus communes en France. Comparer de même le bois d'un jeune arbre avec celui d'un arbre plus âgé de la même espèce. Déterminer si un bois d'un. arbre écorcé un an avant de le couper, développe plus de chaleur que celui d'un arbre non écorcé d'avarice. 40. Comparer la chaleur développée par le bois flotté, avec celle que développe la Même espèce de bois non flotté. 50 Comparer la chaleur développée par le bois entassé à l'air libre , avec celle que donne le même bois conservé dans un grenier. Comparer la Chaleur développée par le bois humide avec celle que produit le même bois parfaitement sec. Comparer le même bois avec lui-même à divers degrés de pesanteur. sPécifique. 8'. Déterminer l'influence que la division plus ou moins grande du bois produit Sur la chaleur développée. 9.. Comparer le même bois crû dans divers terrains. 10°. Comme la quantité de chaleur développée dépend en grande partie de la quantité de charbon pur que chaque bois

JOURNAL DES MINES. N°. 80. FLORÉAL

SUR LA NATURE DE LA GANGUE D- Corindon, et sur celle des princi,oales substances qui l'accoinpagnent. Suite de l'Extrait du Mémoire de M. DE Bouneort , inséré dans le IN.. 79 , page s.

Par le Cit. TONNEX.LIER garde dit Cabinet de l'École des mines.

CORINDON DE L'INDE.

contient, la Société invite les concurrens à comparer la

quantité de carbone fournie par les diverses espèces de bois. dans les circonstances ci-dessus mentionnées. Comme certains arts, par des raisons qui leur sont propres, emploient le combustible d'une Manière toute particulière, la Société désirant diminuer le nombre des recherches qu'elle offre aux concurrens , restreint sa question aux bois qui sont ou peuvent être employés pour le chauffage des poêles, des cheminées eedes chaudières. Considérant en outre combien les recherches qu'elle demande sont longues et délicates elle engage les concurrens à lui envoyer leurs Mémoires, quand même ils n'auraient pu, à l'expiration du terme , résoudre qu'un certain nombre de questions proposées ;si personne n'en résout la totalité, la Prix sera accordé à celui qui aura approché le plus près du but.

Le Prix consistera en une médaille et une somme de 140o francs.

AN

M.

nt BounwoN regarde comme une substancesd'une nature particulière , la pierre qui sert de gangue an corindon ( iinparfait ) de la péninsule de l'Inde, principalement à celui du Carnate. Ce savant en a remarqué deux varié-

Nature de'

la gangue du corindon de l'Inde.

tés principales.

La première , que l'on rencontre le plus communément, est composée de grains trèsapparens , qui lui donnent une sorte de ressemblande avec le grès ( quartz arénacé tiné. Haiiy ). Lorsque cette pierre. est dans son Volume 14.

Première variété.