Journal des Mines (1802-03, volume 14) [Image 114]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

19$.

SUR L'EMPLOI DE LA TOURBE CRUE

dans le fourneau deux quintaux de cette grenaille de fer, qu'on -obtient par le boeardage de laitier ; er à compter de cette époque, on en ajouta une pelletée à chaque charge. L'après-midi le laitier fut plus léger, et la fonte plus fluide : ainsi il paraît que la tourbe a été plus avantageuse que nuisible, et qu'elle a produit une augmentation de chaleur. Le 8. La fonte continuant à être de meilleure qualité, on réduisit encore la quantité de. charbon. A 8 heures du matin, on commença -à charger avec un quart de tourbe et trois. quarts seulement de charbon. A midi, la fonte était grise et fluide, mais le creuset .était toujours engagé. A deux heures, on trouva, dans le laitier qu'on venait de retirer, un petit fragment de tourbe, converti en charbon compacte: il salissait peu , et sa cassure présentait quelques points luisans. A 4 heures le mal recommença: les tuyères et le creuset s'engagèrent de Plus en plus ; le laitier devint pesant ; et malgré cela la coulée donna une fonte grise l'on craignit d'avoir mis trop de tourbe dans le fourneau..

Le 9 et le o. Le travail empira : le laitier devint plus pesant , et se produisait en grande quantité ; la 'fonte était plus blanche qu'à

le creuset était presqu'entièrement

engagé; le vent avait.peu d'action : il tombait devant les tuyères du minerai qui n'était pas fondu. Le produit en fonte fut, dans cette semaine, de 292 quintaux ; il avait été de 3io + dans la -précédente. Cette diminution ne doit pas être attribuée à la tourbe , mais à l'état dans

rouit. LE TRAITEMENT DES MINERAIS, etc. 199

lequel le creuset se trouvait, et à la perte du vent qui s'échappait par les fentes des soufflets.

Comme le mal augmentait on crut que la tourbe n'était pas aussi propre que le charbon à désoxyder le minerai, et on réduisit à 2 mesures (1) la charge de minerai , qui était de 2 L'aprés- midi , le travail allait

mieux ; à 7 heures du soir, la fonte était truitée (blanche et grise ) ; et à 3 heures de la nuit elle fut entièrement grise. Mêmes variations. Le niai paraissant augmenter, malgré la diminution de minerai, on se résolut à supprimer la tourbe; ce qui fut fait à minuit. La fonte fut plus grise.

Le laitier devint très - léger, et la fonte entièrement grise le travail allant de mieux en mieux on se vit obligé d'augmenter la quantité de minerai. A minuit, on supprima de nouveau un cinquièrne'de charbon, que l'on remplaça par de la tourbe. Depuis deux jours, le tems s'était rafraîchi, le vent des soufflets était devenu plus fort ; c'est à cette cause qu'il faut attribuer en partie l'amélioration du tra:

vail du fourneau.

Le travail était en bon train , et la fonte bonne. Vers le soir, le travail alla un peu plus lentement ; la fonte, quoique grise, était (i) La mesure ( de minerai) a la forme d'un cône tronqué:

le diamètre inférieur = î pi. 4 po. , le supérieur = pi. 5 po. ; la hauteur = po. : il contient 112t de minerai, humecté : à-peu-près s pied cube , 635 pouces cubes.

N4