Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
238
239
sun LA >FABRICATION DU CHARBON, etc.
où il en arrive de tous côtés par mer à peu de frais; cependant, non - seulement ils soutiennentja concurrence, mais ils le vendent àtun prix bien supérieur à celui de ces derniers, fa-
ANNONCES Co CERN d 1\T T les Mines, les Sciences et lesArts.
briqués dans les forêts mêmes, selon la méthode
.
ordinaire. loo. Dans ce procédé les charbonniers trouvent , quant à l'économie du bois, le même avantage observé parle Cit. Brune aux environs de Dreux ; savoir, que les petits fourneaux donnent proportionnellement beaucoup plus de charbon que les grands. Le Cit. Brune m'a dit avoir eu près d'un quart de bénéfice, à ne les
- composer que de cinq cordes, au lieu de les faire
de 25 ou cle 3o. 110. Enfin , les atteliers faisant partie de la demeure des charbonniers, leurs femmes et leurs
enfans les aident et surveillent le feu pendant qu'ils font les charois ou se livrent à d'autres travaux. Ils ne sont point exposés, comme les autres , à toutes les intempéries de l'air ; leur ouvrage n'en est point contrarié ; et ils peuvent joindre à cette branche d'industrie celle de la culture des terres. 1 2°. De tout ce que je viens de dire, il résulte que, si cette méthode n'est pas entièrement applicable aux usines qui consomment une grande quantité de charbon, elle peut être du moins très-avantageuse dans une multitude de cantons où le bois est rare, et où l'on peut construire à peu de frais de petites maisons couvertes en tuiles ou en pierres plates.
II. Suite de l'Extrait des Programmes des Prix
proposés par la Société d'Encouragement pour L'Industrie nationale, dans ta séance générale de nivôse an il.'
V. Rechercher par l'expérience les moyens de conserver aux graines des plantes la faculté de germer pendant le plus long teins possible.
CE Prix
consistera en une médaille et une somme de 5oo francs.
VI. A majoration des Laines. La Société donnera cette année des médailles aux propriétaires des huit plus beaux troupeaux croisés de race-franpise avec la race espagnole.
Prixpour la culture du navet de Suède. La Société décernera un prix de 600 francs à celui qui aura cultivé avec succès le rusa baga sur la plus grande étendue de terrain, cette étendue ne pouvant être moins de deux hectares (eriViirdn 6 arpens.
Conditions générales d remplir par les Concurrens. Celui qui aura obtenu un prix , conservera la faculté de prendre un brevet d'invention , si l'objet en est susceptible. Les modèles , mémoires , descriptions , renseignemens , échantillons et pièces, destinés à constater les droits des concurrens , seront adressés, francs de port, an secrétaire de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale, rue Saint-Dorniuique , hôtel Conti. Ils doivent être remis avant le premier brumaire de Pan 12 ce terme est de riguèur. Les étrangers sont admis à concourir ; mais dans le cas où l'un d'eux aurait obtenu un prix, la Société conservera la propriété du procédé , à moins qu'il ne le mette à exécution eu France, en prenant un brevet d'invention. Les membres du Conseil d'administration de la Société et les deux Censeurs , sont exclus des Concours ; les autres membres de la Société sont admis à concourir.