Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SjIR L'O.E.iGINE DE DIVERSES mASSES
Le 21 mai 1676, Un bolide venant du côté de la Dalmatie, et traversant la mer Adriatique
passa obliquement an-dessus de l'Ita-
folie .en faisant entendre une espèce de siffle-
ment, et fit explosion au sud-sud-ouest de Li1-Tourne avec un fracas épouvantable. Les frag-
Mens tombèrent dans la mer avec uri bruit semblable à celui du fer rouge plongé dans Son élévation était d'au moins 33 milles
italiens, et sa. rapidité de plus de 16o milles semblables par Minute.' II était d'une forme allongée ; son plus grand diamètre paroiss'ait plus considérable que le diamètre apphfent de la pleine luné, et pouvait être réellément d'environ_ un mille : le plus petit n'en avait que la moitié. Montanari , professeur de mathématique à Bologne, a écrit sur ce météore, un traité ex proftsso ; Halle-y (1) et plusieurs autres écrivains en ont également né.
- En i686, Kirch (2) observa à Leipzig- un de,
ces météores, qui semblait être immobile ; .ap-:
parence qu'on ne saurait attribuer qu'à ce, que l'observateur était dans la direction du mouvement.
Le 31 juillet 1708, il en parut en Angle-
rit NATI r,.:etc. 297 de ces globes dent la grandeur apparente égalait celle de la pleine lune, et dont Balbi- a publié la description (1) il compare sa lumière à celle du camphre enflammé. La queue de ce météore était sept fois aussi longue que le noyau ; il vomissoit des flammes et de la fu-
mée par .quatre ouvertures. Il fit explosion avec un; bruit effrayant, en répandant une forte odeur de soufre. Son élévation fut estimée de 16 à -2o,000 pas, et son diamètre de 356e pieds. Le 17 mai 1719, il en parut en Angleterre un
dont Halley a publié une relation (2). autre'de 64 milles géographiques, il parcouElevé rait 3oo de ces milles en une minute , et finit par éclater avec un bruit si considérable, qu'il ébranla les fenêtres, les portes et toutes les maisons.
Le 3 juin 1739, vers to heures du soir, on remarqua, dans l'Amérique. Septentrionale ,
un bolide qui se dirigeait du sud au nord
laissant derrière lui beaucoup d'étincelles -et de petits globes ; son explosion fut entendue dans plusieurs lieux, distaus entr'eux de 8omilles anglais. Winthrop en a donné la des.
cription. ('3).
terre un qui; était élevé de 4o à 5o milles anglais. Halley en a donné la description dans les Transactions philosophiques (3).
Le 9 février 175a. , on en vit un, en Silésie, qui allait du sud-ouest au nord-est. Les uns
Le 22 février 1719, on vit, en Italie, un
divers lieux comme celui de leur cherte , mais
Phil. Trans. no. 341. Ephérn. nut. car. i686. Philos. Pans. n.. 341.
prétendirent avoir remarqué que ses fragrnens étaient tombés dans l'Oder, les autres indiquaient (i) Comnient. .rnstit. Renon. tom. i , pag. 285. Philos. Trans. no. 36o png. 978.
Philos, Trans. vol. 54 ,Ibr the year 1764, n' 34.