Journal des Mines (1803-04, volume 15) [Image 216]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4°4

DIX TITANE.

SER'IJN NOUVEAU GISEMENT

Franconie , Il est J. A Aschaffenbourg en -en cristaux dans un granite.le renferment égae. En Égypte, les granites très-abondant (1). lement, il y est même de ces divers gisemens , Dans quelques-un.s contemporairl de le titane étant évidemment les substances primordiales

formation avec à l'époque de la a été rapportée sa formation dès-lors, ce métal a grande précipitationlui, et appartenant essentielleété regardé comme ment. clans des ters. II. Nouveau gite du Titane rains autres que ceux de première.rbzwiation,. de ce nouet constitution physique du pays veau (die.

dans les Tin gisement observé récemment Tarentaise, en nous montagnes de la ci-devant sur la nadonnant de nouvelles .connaissances qu'indépendamment ture:du titane, démontre roches primordiales dans les de son existence à des époques il peut encore avoir été formé à celle de leur crisde beaucoup postérieures tallisation et de leur précipitation. qui se jette dans La vallée du Doron , torrentla saline de Moudans1'Isère , au-dessous de le terrain pritiers, profonde déctirure dans quelques endroits ; à nu dans mitif, le montré recouvert par mais il y est en général voilé et à différens deè dépôts secondaires formés et de nature très-variée.

) Observations de l'ingénieur Cordier eti1.'eypte avec Dolomieu.'

lors de son séjour

405

La diversité de nature de ces terrains secondaires n'est pas le seul fait à remarquer, l'observateur trouve encore une nouvelle étude dans les violentes tourmentes. qu'a éprouvé le sol primitif, soit avant, soit après la formation de la vallée, soit enfin dans le même teins tourmentes qui donnèrent lieu aux déchiremens de la montagne, puis, à des époques plus ou moins distantes , à la formation des filons nombreux qu'on y remarque (1).

III. Découverte du filon de Titane. Quelques blocs de diallage métalloïde, roulés par te Doron , et employés dans des consS.

tructions voisines de ses bords , m'ayant déterminé, à chercher la masse d'où ils avaient été

arrachés, je remontai ce torrent; mais la découverte d'une substance plus intéressante , m'arrêta dans mes recherches pour m'occuper de cette dernière, que je présumai être le titane , et dont le gîte me paraissait moins incertain. Après quelques tentatives

,

j'en découvris

(1) Plusieurs études faites dans cette vallée et celles qui y aboutissent, nous ont donné la connaissance des roches talqueuses quartzeuses , amphiboliques , micacées et de diallage , des masses de chaux carbonatée, compacte, tourmentée , bouleversée , contournée et relevée, des amas de chaux sulfitée , des sources salées, du soufre natif', qui se trouve sous les glaciers dans la chaux sulfatée et dans celle carbonatée fétide , adossées l'une_ et l'autre aux montagnes primitives , des houillères nombreuses du pays , des gîtes d'anthracite , et enfin des filons aussi multipliés que diversifiés.

Cc3