Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SCIENCES ET ARTS. 80 fait accord les deux hauteurs solsticiales. Mais on doit sentir aussi qu'on ne pourrait être satisfait d'une hypothèse gratuite ; et l'on ne peut prétendre au prix que par une théorie, d'ailleurs tout-a.-fait probable, assez conforme. au résultat de Penseinble de toutes sortes d'observations de réfractions astronomiques , pour qu'elle puisse être préférée aux tables dont on a fait usage dans le calcul des deux hauteurs solticiales. Le ptix est de 600 francs. » « Le concours est ouvert jusqu'au 3o frimaire inclusivement an 13. » « Le prix sera déclaré dans la dernière séance publique de la même année , en messidor. »
JOURNAL DES MINES. N°. 92. FLORÉAL AN 12.
EXPOSÉ
Classe de Littérature et Beaux-Arts.
DE la préparation des _Mineraisà Poullaouen.
Premier Problème. « Démontrer si la science économique , reconnue sous le nom de sta.tistique, est une science nouvelle ; et quels sont les avantages que les _États peuvent en tirer. Le prix est de 600 francs. » « Le concours est ouvert jusqu'au 3o frimaire inclusivement an 13. » « Le prix sera déclaré dans la dernière séance publique de la même année, en messidor. » Deuxième Problème. « Quels sont les plus prompts et les plus sûrs moyens de développer, d'étt ndre et d'utiliser l'industrie de la classe indigente des villes principales du Piémont. Le prix est de 3oo francs. » « Ce problème , ainsi que le prix y annexé , ont été proposés par le Cit. CHARRON' Commissaire-général de police , et Correspondant de l'Académie. » « Les Mémoires concernant ce problème , doivent être présentés au Secrétariat de l'Académie avant le premier messidor an 12. Ce terme est de rigueur. »
Par MM. BEALTNIER et GALLOIS>
4
Ingénieurs des mines.
Daubuisson a publié dans les n". 67, 68, 76 et 87 de ce Journal, la Description des préparations des Minerais en Saxe ; nous croyons concourir au but utile qu'il s'est proposé, en faisant connaître les manipulations du même genre , pratiquées sur l'établissement de Poullaouen , qu'on peut considérer comme l'un des plus importans que la France possède.
Sans prononcer sur les plus ou moins grands avantages qu'offrent les procédés français ou allemands, nous fournissons une occasion de les comparer, et nous avons l'espoir de jeter ainsi quelques nouvelles lumières sur un travail dont l'importance accroît chaque jour avec là rareté du combustible. Son but est en effet de diminuer la masse à mettre en fusion pour obtenir un même produit, en séparant la substance que l'on, veut recueillir de la plus grande olume 16.
F