Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
102
PRÉPARATION DES MINERAIS
à l'exception des schlamms , qui étant plus ri' ches , sont recueillis dans le labyrinthe des caisses , et de là dans le bassin 11°. 1.
On peut employer des enfans à ce travail. Le second, troisième et quatrième tour s'exécute COMIDe pour mettre au net le sable brut on obtient.:
lo3
A POULLAOTIEN.
Ce sable étant plus atténué que les vases des petits déchets, art. XIV , exige encore moins d'eau dans le lavage , sur - tout pour les deux dernières caisses.
Le travail est pour chaque caissée comme pour le premier tour du lavage du sable brut. Caisse no.
Miner' az'" net prêt à être livre à la fonderie.
Matiète's-en réserve pour être lavées avec de nouvelles matières.. Matières de'posées vers le bas de la caisse, que l'on en, voie aux tables, Maeares déposées clans la fosse p, également erivoyée Schleif:12ms du labyrinthe des caisses.
Schlaninz du bassin il'. 1.
Sert à dégrossir le sable en un tour; on y continue le travail jusqu'à ce qu'elle soit pleine. En voici les produits La partie supérieure qui passe à la seconde caisse. Celle du milieu est envoyée aux 18 tables T" T' '
I
Celle d'en bas est refetée avec les matières de nulle valeur.
Sables de nulle valeur emportés par les eaux.
Art. XV. Bocardag,e...
Caisse no. 2.
Le bçicarclage s'exécute sur les morceaux de rebut obtenus des opérations 2, 3, 4. 5. , 9, ii , 12 , 13 et 14:il en résulte :
Le minerai ayant augmenté de poids par le lavage précédent, demeure en grande partie vers le haut de la caisse qu'on ne laisse plus
qu'on lave sur les caisses S. ( Voyez' dans le plan , lebocard R et les caisses S). Scblaturn déposé dans les canaux t t.
a. Sable déposé dans les réservoirs
s,s,s,s'
c. Schlainnz déposé dans les, deux grands, bassins n°,
Art. XVI. Lavage sui, '.ies caisses olieh:Ocard.,
Ce travail ne s'applique qu'au sable du bocard recueilli dans les réservoirs s ;,.et il
s'opère sur les huit caisses S. Elles sontdisposées en deux jeux composés de quatre caisses désignées au plan par les chiffres , , 3 et 4, parce qu'elles se partagent les matières à. laver dans un certain ordre que nous allons décrire.
emplir. On termine ce second dégrossissage en deux tours : on obtient : .Matières du haut propres à passer à la troisième caisse.
Matières nommées déchets du bocard , qui occupent le milieu de la caisse , et qui passent aux deux tables Trv.
Matières déposées au bas ; elles passent aux 18 tables
Ti TI il cl. Sables de nulle valeur emportés par les eaux.
Nota. Lorsque les matières bocardées sont très-pauvres il ne se forme point de matières dites déchets à la seconde caisse , et les matières déposées vers le bas sont rejetées comme étant de nulle valeur.
G4