Journal des Mines (1803-04, volume 16) [Image 101]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

INFLUENCE DU MANGANiSE , etc. gène , et peut être plus grande dans certaines circonstances que celle que le carbone a pour la même substance : cette affinité semble être sur-tout plus considérable lorsque le carbone est déjà lié avec le fer. Ainsi pendant l'affinage de la fonte blanche, l'oxygène se combine avec le manganèse, manet le carbone reste au moins en partie dans le fer ganèse oxydé passe dans les scories avec les matières hétérogènes. Dans la fonte grise, au contraire , l'oxygène du vent se combine avec le carbone et l'enlève au fer. Si la combinaison entre ces substances se fait de la manière que nous venons de le dire , il est possible qu'il reste dans la fonte blanche une certaine quantité de carbone après que les autres matières en sont séparées 5 et le moment où cette fonte est convertie en acier, est précisément celui où le carbone se trouve réuni en certaine proportion avec le fer. Si on laisse encore la matière au feu, après que cette

192

'combinaison est faite, l'oxygène agissant toujours sur le carbone l'enlève , et l'acier devient fer malléable. Ce que nous venons de dire explique également pourquoi la fonte des minerais raanganésifères s'affine plus difficilement.

Je remarquerai encore que quoique dans la fabrica-

tion de l'acier , le manganèse mêlé avec la fonte blanche s'oxyde et se scorifie de la manière que nous avons indiquée ; il est cependant vraisemblable qu'il en reste -une partie , quoique bleu petite , dans l'acier , et que c'est la raison pour laquelle l'acier fondu soutient mieux le feu , ne s'y amollit pas, et ne s'y change pas aussi aisément en fer que l'acier de cémentation.

193

E X P-0 S É DES Opérations qui s'exécutent à la Fonderie de Poullaouen (1). Par MM, BEAUNIER et GALLOIS, ingénieurs des Mines.

4'IM0RTANcE des établissemens de Poul-

la.ouen , et les travaux considérables auxquels.

ils ont donné lieu (2) , nous ont engagé à ne:

rien négliger pour mettre à profit la station que nous y avons faite pendant la fin de l'an 9 et le commencement de l'an. io. Déjà plusieurs Mémoires extraits des notes que nous y avons recueillie , ont été publiés dans ce Journal ; nous nous déterminons à y joindre cet Exposé, dans l'espoir qu'on pourra nous savoir quelque gré de faire connaître , avec détail, des procédés perfectionnés par une longue expérience, et qui ne sont pas encore tous très-répandus.

La fonderie de Poullaouen sert au traitement d'un sulfitre de plomb argentifère (galène.) , extrait dans les mines de Poullaouen et du Huelgoet , qui sont exploitées par une même compagnie. On y fait très - avantageusement usage d'un fburneau à réverbère, emprunté (s) Poullaouen est situé près de Carhaix , dans lé dépar, tement du: Finistère. (2) La sagesse qui préside à leur direction n'est pas moins remarquable.

EXPOSÉ

Folume