Journal des Mines (1803-04, volume 16) [Image 200]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

382

383

SUR LA VARIATION DIURNE, CtO.

eu contraire, cette dernière en avait 16' et la première 8'. Au bout de Io' le corps humain n'avait produit aucun effet sur elles. Le 12 mai, un bandeau d'aurore boréale produisit une variation de 28' : le 14 la variation fat de 4o, le tems était très-beau : lorsqu'il se Couvrit, les aiguilles reprirent leur direction.

II

NOTICE Su ze quelques Mines soumarines , notanzment sur le HUEL-WERRY en Cornouailles. Par M. HAvvsx. ri-s. Traduit par M. D a. tr S u 1850N (I).

1

11

JE m'étonne qu'Horace , qui, au sujet d'un voyage par mer de son ami Virgile, a peint d'une manière si poétique les entreprises hardies des hommes, n'ait pas fait mention du travail des mines ; ce sujet 'prêtait bien autant

de à une peinture poétique, que quelques-uns Ode suquestion dans cette ceux dont il est blime (2). Il eût très-bien pu en parler après ces vers Expertes vacuum Daeda lus aera Pennis non ltomini datis.

Sénèque, qui a considéré le travail des mines sous ce point de vue, le peint avec infiniment d'éloquence , et de la manière suivante. fuere, (c Ante Philippum Macedonem Regeslatebris » qui pecuniam in altissimis usque Mines (1) Cette Notice est imprimée clans le Journal des 4, Bergnzannisches Journal) , tom. de Freyberg ( Neues Lettre de 1804. Elle est extraite d'une rage 163 et suiv. Anglais et Minéralogiste disM. Hawkins, Genti!homme tingué , élève de M. Werner. (z) Hoa. Lila. 1, Ode 3,,

13 b 4