Journal des Mines (1803-04, volume 16) [Image 220]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTE DES RiDACTEURS; 41.8 bossage des trois ports de Bonlogne Wimereux et Amble. teuse ; celle des camps et de la Colonne. La quatrième restera sans sujet déterminé , et sera provisoirement recouverte d'une table de marbre. Les tables des autres faces du piédestal , seront de bronze , et représenteront en relief les sujets prescrits ci-dessus : les localités devront être exprimées avec toute la ressemblance possible. Les ornemens du piédestal offriront, dans une proportion exacte , les divers batimens de la llotille , et des trophées d'armes de toute espèce. L'entablement du piédestal et le chapiteau seront en marbre blanc statuaire, etia colonne en marbre du Boulonnais: les carrières de ce pays fournissent des blocs d'environ un mètre cube. Dans l'intérieUr du piédestal, il sera pratiqué une dam. lire d'archives. Les Artistes qui auront le mieux rempli les conditions du Programme, seront chargés , chacun en ce qui le concernera, de l'exécution des projets adoptés. La Commission désire que les Artistes joignent à chaque projet un aperçu de sa dépense.

Signé, F. A NDRÉOSSY, SUCHET, BERTRAND, FRANCESCHI, COMBIS, ARCAMBAL.

Pour Expédition.

JOURNAL DES MINES. 96. FRUCTIDOR AN 12.

DE LA PRÉPARATION E S Briques de laitier dans les Fonderie de Suède (1). Traduit par J. F. DAUBUISSON.

Tous» les laitiers de haut fourneau, lorsqu'ils sont pies et exempts de particules ferrugineuses, sont en général très-réfractaires : ceux qui proviennent de certains minerais surpassent les autres en cette qualité, et ils résistent assez aux intempéries de l'air, lorsqu'ils sont convenablement préparés. Ces propriétés font que l'on peut s'en servir avec le plus grand a-van-

ARCAMBAL, Secre'taire. (I) Cet article est extrait de l'ouvrage sur les Hauts Fourneaux , par M. Garney ,--Directeur-général des Ibnderies de fer eu Suède. M. Jars avait déjà fait mention des briques de laitier:, et de leur emploi dans la construction des hauts fourneaux mais comme il n'entre point dans les détails de la fabrication de ces briques, et que cet objet nous a paru devoir inlérç:sser plusieurs propriétaires d'usines à fer, nous avons cru devoir le publier tel qu'il est clans l'ouvrage de M. Garney.

Volume 16.

Ff