Journal des Mines (1804-05, volume 17) [Image 20]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

38

DANS LA FABRICATION DU FER.

EMPLOI DE LA HOUILLE BRUTE

lité du fer s'en ressent jusque dans, les opérations subséquentes. Toutes les espèces de houille très-pyriteuses produisent le même effet. Tableau des Expériences faites en l'an X, dans les forges

d'Arc, régies par M. Etienne ( t )

et dans celles de Château - Villain et de Clairveau , appartenant à

MM. Quillard frères, De'partemens de la HauteMarne et de l'Aube. Durée

MATIÈRES EMPLOYÉES. Nombre

Fer

moyenne des

opérat.

Arc. .

des

Charbon

Fonte. ICostine. obtenu.

Houilles.

de bois.

Opérai.

kil.

kil.

min.

7.

115.

o.

1_7. A

156. I o.

io6.

6o.

4.

5o.

142.

Villain. .

5o.

6.

t o5.

182.

245.

Clairveau.

48.

5.

75-

125.

48-

3.

36. f io4.

. .

Château-

Clairveau

"(bis).

120.

o.

96.

SECONDE PARTI E. Les résultats obtenus l'année précédente ,

avaient besoin d'être confirmés, quelques-uns d'être établis d'une manière plus précise. Parmi (i) M. Etienne d'Arc, maître de forges , très - expérimenté , a essayé le premier, dans ce Département, la houille non débituminisée ; d'anciennes expériences érit été faites à Saint-Dizier à la forge du Buisson , etô. mais avec le koak..

les nombreuses 'suites d'expériences répétées dans différentes forges des départem.ens de

la Haute - Marne et des Vosges , j'en choisirai deux faites dans des vues différentes, et qui sont à-peu-près des termes moyens entre les autres. Expériences faites à Froncles-les-Bussières _De'partement de la Haute-Marne , pour déterminer la plus grande proporiion de houille

brute de Rive-de-Giez , qu'on puisse employer pour l'affinage du ler ; elles ont été fctites conjointement avec M.: Hercule de Courty , propriétaire de forges. Le 7 thermidor à 8 heures du matin j'ai fait placer au feu de Renardière un tronçon de gueuse pesant 413 kilogrammes. Première opération. Le premier Renard a été fait au charbon de bois seul, afin d'échauffer la gueuse.

La loupe a été retirée du feu à 9". 25e. on a consommé 68 kilogrammes de charbon de bois , la barre de fer qui en est résultée pesait, 31,5 kilogrammes. Seconde opération.

Dix - huit kilogrammes de charbon de terre de Rive-de-Giez , et environ neuf kilogrammes de faisil ou poussière de charbon de bois, ont. été mêlangés et bien humectés.

On a d'abord garni le feu avec une demiresse de charbon de bois, pesant 9 kil. ; quand

C4