Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
- 1.00
SUR LA
bocardés , il ne suffit pas de considérer la na-. ture et la quantité de la gangue, non plus que les. pesanteurs spécifiques des différentes substances qui la composent , mais qu'il est aussi bien essentiel de considérer de quelle manière la gangue est disposée, relativement au minerai dans les morceaux à bocarder; c'est ce qui rend impossible , du moins à ce qu'il me semble , de donner à cet égard des règles générales toujours applicables dans la pratique, où la texture de la gangue se présente variée d'une infinité de ,manières aussi peu susceptibles de définition, que la texture même du minerai qu'il ne faut pas perdre de vue (1). Sans m'arrêter à l'explication des manuvres Principes généraux du bocard , indiquées plus haut, il me suffira pour le bode rappeler que toute disposition qui augmente Qardage.
la force du choc des pilons procure un sable plus gros, parce qu'il est de suite lancé hors de l'auge, où il. y a toujours une hauteur de 5 à 7. centimètres d'eaai qui s'y amasse et s'y sou-
tient, tant à cause de l'inclinaison du fond de l'auge, qu'à cause de l'obstacle que lui opposent le crible et les pilons ; au contraire, toute dis(i) On pourrait admettre comme règle générale, que les minerais à gros grains disséni:nés dans la gangue , doivent être bocardés au gros sable, quelle que soit la gangue ,, tan= dis que les minerais disséminés en parcelles tenues dans la, gangue , doivent être bocardês au sable fin : cela est génél. ralernent vrai , niais point sans exception ; par exemple a'. une galène à gros grains disséminée dans le quartz ou le fer apathique , et fortement liée avec cette gangue, doit être boeardée au sable fin. 20. Une galène à irràins.fins dans une gange très-tendre , telle que spath calcaire disposé à se iiéparer facilement du minerai r sera bocardée au gros sable.