Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
520
TRAITÉ
.32r
etc:
chapitres sur la température de la terre , sur les aéro... tues , etc. la note sur la mesure des hauteurs par le baromètre. Aussi croyons-nous devoir annoncer ici ce Traité, quelque étranger que son contenu paraisse d'abord aux objets auxquels ce Journal est destiné. J. F. D.
ANNONCES CO N CE
T les Mines, les Sciences et lesArts.
J. No r e sut un procédé employé avec succès j'Our purifier le fer cassant à froid ; par A. B.
j'Ai fait connaître, il y a déjà plusieurs années , la des-
cription d'un procédé que j'ai vu employer dans les forges de l'entre Sambre-et-Meuse , pour purifier le fer cassant à froid, lui enlever le phosphore qu'il contient, et le rendre ductile. Ce procédé consiste à jeter sur le foyer et sur la loupe de la castine en poudre. ee=s.,---11à11111/ifaangeM.....ii......a.
Rinnman fils, a employé en Suède, dans le même but, un mélange de parties égales de chaux et de scories, et a obtenu un fer doux et nerveux. Dans un autre essai , il aè ajouté de la potasse à la chaux et a eu le même succès. Le procédé dont je vais rendre compte, parait avoir étà calqué en partie sur ceux que je viens de rappeler : il est en usage depuis quelques années dans une forge des Départe-. mens de l'Est. On ne consomme dans cette usine que les, pièces de fonte brisées et les autres déchets provenant d'un haut fimirneati , où on ne coule qu'en sablerie. Le fer qu'on. en obtient par les méthodes ordinaires , est cassant à froid, niais on est parvenu à corriger ce défaut eu opérant de la znarnere suivante.
10. On fait un premier rélange de castine et de potasse réduites en poudre : on jette, pendant le travail de la loupe,
quelcres petites poignées de ce mélange sur le charbon qu'on a eu soin d'humecter auparavant. 20. Au moment où l'on avale, c'est-à-dire , où l'on raniasse la loupe , on jette dessus quelques pincées d'un second mélange formé de castine , de potg5s4,de nauriate de sourie et d'alun. On s'étonnera peut-être de voir entrer , dans une composition destinée à purifier le fer, une substance qui contient