Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
350
SUR LES MINES DE PLOMBAGINE
que de la magnésie presque pure, nous a déjà amplement instruit , que parmi nos richeSses lithologiques nous pouvons à présent compter le très - rare minéral appelé magnésie native, et nous a indiqué les très-grands bénéfices qu'on
peut en tirer. Dans ce même but d'utilité nationale , je compte de vous entretenir aujourd'hiii sur les. mines plombagines ou de crayon noir de nos Départemens de la Sture et du Pô.
DEe DÉPARTEMENS DE LA STLTRE ET DU p8. 151
bagine en quelques endroits de la France mais seulement comme par échantillons, qui annoncent que ce précieux minéral ,n'est pas étranger à ce sol.
En effet, M. Bochon a envoyé au Con-
seil des Mines , des échantillons de plombagine provenans de la mine de Pluffier , à
deux lieues de Morlaix, mais ce fossile est si impur par la quantité de silice et d'alumine , substances étrangères à sa composition,
Ce minéral, qui est le graphites plumbago de Linné, la plombagine de Lisle, de Born et de
que , selon l'avis des Commissaires , il est incapable de pouvoir servir à faire des crayons.
fluente , soit pour la manufacture des crayonS',-,
Le célèbre Saussure a trouvé de la plombagin.e dans le Nant-du-Fouilly,, vis-à-vis de Chamouni , ou du Prieuré , ou dans cette partie du Département du Mont-Blanc, qui porte le nom de District de Cluse (1).
13erginann , lefèrçarburéd'Haiiy et legraphite de Brochant , est d'une utilité très -3consé'-
soit pour d'autres usages essentiels dans Ie.&
arts dont il sera parlé après. La possession de iiàs mines 'de véritable' plombagine , dont quelques - unes sont trèsr abondantes, et recèlent ce minéral entièrement pur, doit intéresser d'autant plus notre commerce et notre industrie, qu'elles sont très. rares dans les autres pays, et généralement partout.
On trouve de cette substance dans quel-
ques endroits de l'Allemagne , en Espagne , près de Casalla et de Ronda , mais cette plom bagine d'Espagne a très-peu de valeur, parce qu'elle est mélangée de pyrites qui tombent
M. Picot a annoncé au Conseil des Mines en
avoir trouvé dans les Pyrénées. Mais le premier de ces auteurs, nous fait connaître qu'en 1781 il avait commencé à trouver en différens endroits , au pied de la chaîne qui borde au Sud-Est la vallée de Chamouni des mens de quartz feuilleté, dont les laines irrégulières étaient recouvertes d'une matière luisante , onctueuse , qui était de la plomba, gine , dans l'espérance d'en rencontrer le sement , et de trouver quelque veine pure un.
en efflorescence.
Le célèbre Haüy rapporte, dans son Traité
de minéralogie, pion a trouvé de la plom-
(1)
Voyez Voyages dans les Alpes, tome II
page 13o
§. 719 et 72o.
K4