Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
318
ANALYSE DU SCHISTE
fourneau à -vent très -actif,1 ce schiste a perdu 3o pour loo de son poids. _s-;a couleur est devenue d'un brun foncé. Il n'a donné aucun indice
de fusion , soit dans un creuset d'argile , soit dans un creuset brasqué : cependar0C ity était devenu plus dur et moins friable. Celui qui avait été grillé clans 'le creuset d'argile était très-attirable à l'aimant. Essayé au chalumeau sur un charbon et avec du gaz oxygène ,il a fondu, au bout de quelques secondes', en une perle opaque, vitreuse, d'un brun noirâtre., Au chalumeau ordinaire , il ne fat pas possible de le fondre' ; essayé avec le borax, une petite partie fut dissoute, et colorée en brun.
noirâtre. Ces essais préliminaires, et l'effervescence dans l'acide muriatique, me firent soupçonner un contenu en fer et en acide carbonique. 1000 parties du minéral grillé, dans une cornue, ont donné 270 d'acide carbonique. l000 autres parties dissoutes dans dix fois autant d'acide muriatique ont perdu 270 de leur poids. Ainsi le contenu en acide carbonique est de 27 pour loo: J'ai ensuite entrepris l'analyse de la manière ' qui suit.
1°. Une partie du minéral a été bien pulvérisée, et mise dans quatre parties d'acide sul-
furique concentré; la dissolution s'est faite avec une effervescence sensible. On a évaporé jusqu'à siccité.
2°. Le résidu a été délayé dans de l'eau ; il
QUI ACCOMPAGNE LA MÉLINITE, etc. 39
&en est séparé une matière gélatineuse , encore un peu jaunâtre : ,c'était de la silice. 3° La liqueur a été filtrée. 40. Le résidu gélatineux a été lavé avec de l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'on ne découvrit plus aucune trace d'acide sulfurique. 50. Cette eau et la liqueur ont été évaporées jusqu'à ce qu'il n'en restât plus que io gros. 6°. Il se sépara du sulfate de chaux, qui fut décomposé par le carbonate alcalin ; et après avoir été chauffé et grillé, on en obtint o,o3 de chaux pure. 70. La liqueur séparée du sulfate de chaux, et elle donna des fut concentrée par la cristaux de sulfate dechaleur' fer, et de sulfate de magnésie.
8°. Sans séparer les cristaux, le mis le tout dans un creuset de platine , et fis fortement rougir la masse saline pendant deux heures.
90. Après le refroidissement , cette masse avait
une couleur ocracée et un goût amer. Je la délayai dans de l'eau bouillante ; je 'filtrai et lavai. 100. L'oxyde de fer resta sur le filtre : après avoir été séché et grillé , il pesa 0,09. ii°. Je mis dans la liqueur du carbonate d'ain moniaque- , il s'en précipita une terre blanche qui, séchée et grillée, parut être de la magnésie, et pesa 0,28. 12°. Le résidu jaunâtre et gélatineux ( no. 4)
fut mis en digestion dans l'acide inuriatique jusqu'à ce que la couleur devint. entièrement
blanche. 13°. Ensuite on filtra et lava ; la liqueur était
d'un jaune de vin clair ; on précipita avec de