Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DES MINERAIS DE PLOMB.
PRÉPARATION MÉCANIQUE
12
PRIX MOYEN PAYÉ EN 1859
par mètre courant. MINES.
Galerie dans le filon.
Galerie a travers bancs.
Glogfach
fr. 45,15
fr. 65,20
Logylas .
70,00
72,60
Frongocb
87,30
75,50
Quant k la résistance de la roche on pourra la comparer avec celle d'autres mines en rapprochant du prix par mètre les salaire et frais moyens du mineur indiqués ci-après. L'eau n'est pas abondante clans les travaux ; en revanche
on a su s'en procurer à la surface en quantité suffisante pour la préparation des minerais et l'on a créé de nombreuses chutes, utilisées par des roues à augets. La force motrice est entièrement hydraulique, condition presque vitale dans une localité où la houille revient à 25 sh. 31f,25 la tonne (*).
Un long canal de dérivation aboutit au-dessus des affleurements de Logylas et dessert deux roues, l'une de 56 pieds de diamètre et 4 pieds entre les couronnes pour l'épuisement, l'autre de 4o pieds sur 4 pour l'extraction. Ces appareils n'ont du reste à fonctionner que pour élever l'eau et les minerais jusqu'à l'adit. Au sortir de ces roues, l'eau
motrice descend torrentueusement le coteau et arrive à oo mètres plus bas sur l'atelier de Level Fawr. A Frongoch, on a dû parer aux sécheresses en recouram à de vastes réservoirs ; la principale roue sert à l'épuisement ; elle n'a pas moins de 55 pieds sur 4 pieds 6 pouces, soit 16-,76 sur lm,57 ; sa force est estimée 6o chevaux. Personnel. - Les agents ou cap tains sont recrutés dans (*) on consomme par an 100 à 1 20 tonnes de houille importées de Ruabon.
le Cornwall : c'est assez dire que l'organisation du travail est calquée sur celle de ce comté. Les ouvriers mineurs sont au contraire gens du pays ; ils habitent dans les hameaux du voisinage, dans le village de Pont-rhyd-y-groes attenant à Level Fawr, enfin près de Frongoch dans une ligne de maisons construite en terrasse.
Si le mineur gallois n'atteint pas généralement l'habileté et l'énergie de quelques ouvriers d'élite du Cornwall, il passe pour rangé, laborieux et se contente d'un salaire modéré.
On distingue dans les travaux souterrains les tutworkmen travaillant à la tâche et les tributors payés à tant de livres sterling par tonne de minerai marchand. Frongoch est exploitée en tutwork ; l'introduction du trihute à Log/las ne remonte qu'a 1858 ; elle a eu d'importantes conséquences sur lesquelles j'aurai soin d'insister; Glogfach admet aussi quelques tributors. En 1859, les travaux souterrains des mines de Lisburne
ont occupé 324 ouvriers dont le gain total s'est élevé à francs et représente de l'exploitation. 298.528
53,92 p.
100 des frais totaux
Les deux groupes d'ouvriers sont ainsi répartis Salaire en 1839.
Nombre de mineurs. TulWOrk
Tribute Totaux
222 102
203.682 fr.
324
298.328 fr.
94.646
D'après les registres, voici quelles ont été les moyennes mensuelles du gain de l'ouvrier et des frais (cos!) de nmtériel comptés à sa charge par l'administration. Moyenne par mois ot par homme.
Ouvrier en tutwork Ouvrier en tribute
Gain.
Frais. 19" 64
79".22
59fr 25
L'écart entre le gain du tutworkman et celui du tributor