Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
27
PRÉPARATION MÉCANIQUE
DES MINER AIS ,DE 'PLOMB.
La méthode de prépaExposé détaillé des opérations. ration comporte les trois grandes divisions déjà indiquées, et celles-ci peuvent être utilement subdivisées. Nous étudierons la marche du travail d'après l'ordre suivant
portant de retirer dès lors, et sans crainte de pertes, le
26
Débourbage, classement de grosseur;,triages à la [nain, cassage et triage. Préparation du menu de mine. I. Minerai de première qualité broyé aux grands cylindres. 5 2. Traitement des matières J II. Minerai de seconde qualité broyé aux grands cylindres. broyées t.
1. Opérations avant broyage.
Écumes des cribles, broyées aux petits cylindres. 3. Traitement des matières I.' Ecutnes pauvres des cribles, passées au bocard. bocardées et des boues de tout l'atelier. . . . II. Boues provenant de tout l'atelier. § 1. OPÉRATIONS AVANT BROYAGE.
I. Débourbage, classement de grosseur, triage à la main, cassage et triage.
J'ai décrit plus haut la disposition des appareils de réception et la répartition du minerai, mais il est nécessaire d'insister sur les caractères principaux de ces opérations initiales, dont l'influence sur le reste du traitement est décisive.
Le débourbage, eu égard à la nature du initierai, est plutôt un lavage destiné à faciliter le travail des trieuses, en nettoyant la surface des fragments : l'eau employée sert ensuite de moteur pour entraîner le fin, qui a traversé la grille, et au delà le menu qu'a séparé le trommel. Les gros blocs sont cassés, mais seulement à la masse ;
plus possible de minerai marchand; d'écarter comme stérile tout ce qui ne payerait pas les frais des opérations ultérieures et deviendrait, en y entrant, une cause de perte sensible du minéral utile ; enfin, de séparer le minerai en qualités, d'après la teneur et d'après la nature des gangues associées.
Ici le cobbing donnerait bien quelques fragments ridhes, mais on n'obtiendrait pas une proportion notable de minerai
massif aux teneurs de 70 à So p. too de plomb, exigées pour la vente ; d'autre, part, la dissémination de la. ;galène en mouches et petites veinules ne permettrait pas .trécarter sensiblement de roche pratiquement stérile ; enfin, la séparation des gangues différentes, schiste .et quartz, ne serait pas plus utile que facile à réaliser.
Dans ces circonstances, si l'on observe que la valeur marchande de la galène non argentifère est peu élevée, on pourra admettre que le cobbing ne serait guère efficace. Les triages ne donnent aujourd'hui que des quantités insignifiantes de massif bon pour la vente; en revanche, ils écartent une forte proportion de stérile. Voici le résumé de ces opérations Le minerai .sortant, déchargé à la trémie A, glisse à la grille de lavage inclinée B B,
triage C.
Partie fine, entraînée par l'eau au trommel D.
A la table C on fait :
en sorte que ni les produits de ce cassage gros, ni les moyens et petits fragments obtenus par les deux triages ne subissent le cassage au marteau. Ce cassage fin et triage (cObbing) fait complètement défaut à Level Fawr et à Frongoch ; presque partout cette lacune serait une faute grave : ici elle est motivée par la nature des minerais. En général, le cobbing a pour but ira-
Fragments, ayant plus de o'n,o22; ils arrivent sur la table de
Ca
Blocs portés au cassage à la masse. Moyens fragments triés sur place et donnant des minerais de
première et de seconde qualité bons à broyer séparément aux grands cylindres, et du stérile. (*) Une réserve doit être faite pour le mélange de blende et galène à Frongoch. Nous verrons plus loin comment on y a pourvu.