Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
372
RÉSEAU PENTAGONAL.
RÉSEAU PENTAGONAL.
573 Le tableau C, donnant les angles sous lesquels les cercles
Suite du tableau B. PARCOURS DU CERCLE CERCLES.
PÔLES.
sur une demicirconférence.
NOMBRE
de
points.
Cercles auxiliaires ambigus.
TT. .. .
9
",2
TMyeTy,y1[3, rrieir2{31Tr»3 T1/-)Ç33
Th.
%
TYIPP,!,7-
6
Ta. Ta. Tac Ta.
e,
Ti3[3,a
u5
Tal'I{311'2
4 6
E6
Ti2.1(3«531
6
S7
Taj31k5
5
es
Ti3P,ayy0.
6
TT. . Tb.
.
.
.
.
.
.
2.
.
Ta. . .....
%
9 6
Ce tableau a été dressé en suivant le tracé des arcs sur une épure soignée d'un pentagone en projection gnomonique sur l'horizon de son centre. Il est donc empirique;; mais l'épure a été faite avec assez de soin pour qu'on puisse le considérer comme certain.
On peut voir qu'en adoptant pour valeur des cercles le nombre des points qu'ils contiennent, notre classement ne
serait pas dérangé, sauf que la 2e section de la 4° série l'emporterait sur la première. On peut voir aussi que les intersections rectangulaires sont très-nombreuses, ainsi que nous l'avions annoncé plus haut. Le calcul des éléments numériques du, réseau formé par les cercles des 4 premières séries, et les cercles ambigus, n'offre aucune difficulté. Il se réduit au fond à calculer les arcs et les angles contenus dans la fig. 7. L'opération consiste à résoudre une série de triangles sphériques dont une
grande partie est rectangle. Nous l'avons exécuté avec tout le soin possible, et les éléments sont contenus dans les tableaux C, D et D'.
des trois premières catégories se coupent aux divers points dénOttimés, donne par cela même les distances des points H, D, I, T, b, a, prises sur les cercles dont les points en question sont les pôles. Ce renseignement n'a pas, sans doute, une grande importance; toutefois, comme la suite des calculs nous a obligé de déterminer tous ces angles, nous avons Pensé devoir en donner le tableau.