Annales des Mines (1866, série 6, volume 10) [Image 302]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

àSo

REVUE DE GÉOLOGIE.

ROCHES MÉTALLIFÈRES. Les roches métallifères ont une importance exceptionnelle pour le mineur ; toutefois les limites dans lesquelles doit se renfermer cette Revue nous obligent. à. mentionner seulement d'une manière sommaire les. observations principales auxquelles elles ont donné lieu, et, pour de plus grands détails; nous devons renvoyer aux recueils périodiques qui s'en occupent spécialement. Ces roches seront classées d'après les minéraux qu'elles fournissent et conformément à l'ordre géographique adopté dans cette Revue.

ROGUES- MÉTALLIFÈRES.

NAssau. M. K ay sser (i) a décrit les gîtes manganésifères du Nassau, principalement de la vallée de la Lahn entre Dietz et Dillenburg. Le minerai se trouve surtout dans le calcaire dévonien stringocéphales et dans la dolomie. La pyrolusite et la psilomélane dominent. La manganite est plus rare ainsi que le manganèse oxydé terreux.

Du minerai de fer plus ou moins imprégné de manganèse est d'ailleurs associé à ces gisements. Le travail de M. K a y sser est accompagné de coupes et de détails techniques sur l'exploitation.

Manganèse. FRANCE. On rencontre, dans les départements de la Charente et de la Dordogne, des argiles jaspées manganésifères qui ont été l'objet de plusieurs concessions de mines. M. D el antrue avait décrit autrefois ces argiles (1) comme faisant partie du terrain jurassique et immédiatement inférieures aux oolites. En 1857, M. Coquand combattit cette manièrede voir pour les minerais de man-

ganèse de la Charente et établit qu'ils étaient tertiaires. 11I. 11 ar lé,(2)

est arrivé à la même conclusion pour ceux de la Dordogne, et il a cherché à faire voir que les superpositions prétendues des oolites aux argiles à manganèse étaient des accidents résultant de failles ou de dislocations locales. ESPAGNE. D'après M. Belli n g er (5), on a découvert dans ces derniers temps en Espagne plusieurs gisements de manganèse. Les plus riches sont ceux de la province d'Huelva, où le minerai forme des gîtes irréguliers au contact de schistes argileux siluriens avec des quartzites et du quartz ferrugineux (A). Dans la province d'A lmeria, le minerai de manganèse se présente

en filons qui serpentent dans des massifs de porphyre et de tra-

581

chyte. A lamine de la Estrella le nombre des fissures-tapissées de manganèse est tel, qu'aux points de croisement il en résulte une véritable brèche trachytique ayant le minerai pour ciment.

Fer. LUXEMBOURG. Le grand-duché de Luxembourg est un pays richement doté de minerais de fer qui alimentent les forges de la France, ainsi que celles situées sur la Sarre et sur la Moselle qui appartiennent à la Prusse. Les lignes de chemins de fer exécutées dans ce pays ont appelé l'attention sur ces gîtes que nous allons faire connaître d'après MM. M a h o n (2), Eugène Jacquot (5), et

d'après des analyses de M. F. Reuter (é). Nous y joindrons la composition de quelques minerais de.fer appartenant au prolongement des mêmes gîtes sur le territoire de la France Minerai de fer de Holzen. Minerai de Clémency. Minerai de Hagen.

Minerai de Differdange. Il remplit des poches dans l'oolithe jurassique inférieure. Minerai de Mersch. Minerai de Mcemer.

Neves faltrb., 1865, 485.

Rapport adressé à M. le Ministre des affaires étrangères par M. Mah on , Bull. Soc. géol., VIII, 99. Bull. Soc. géol., XXII, 42. Nen. Jahrb., 1865, 485. Revue de géologie, I, 57.

vice-consul de France à Esch. Annales des mines. E. J a c quo t, mémoire publié avec M. Langlois sur les mines et minerais de fer du département de la Moselle et Notes inédites. Analyses de minerais de [enExtraites de la publicationdela Société royale Grand-Ducale des sciences naturelles à Luxembourg,