Annales des Mines (1867, série 6, volume 12) [Image 89]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

15 2

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE

décrit ci-dessus. Dans les environs de Chenciny, j'ai observé près de Szydlowko, un calcaire à polypes presque complé-

teillent noir, avec une cassure cristalline. L'analyse chimique de ce calcaire a donné une grande quantité de carbonate de magnésie, en sorte qu'il peut être regardé comme un calcaire magnésien. Le calcaire à polypes est traversé par des veinules blanches

de spath calcaire ; après avoir été poli il prend l'aspect d'un beau marbre, et il est employé pour la fabrication de différents objets comme le calcaire précédent, dont il diffère seulement en ce qu'il contient toujours des restes de polypes qui lui donnent un caractère particulier. Caractères paléontologiques. Céphalopodes.

1. I,ituites convolvens (Schlot). Pusch cite ce fossile dans les environs de Kielce (Paléontologie p. )75) je l'ai trouvé près de Chenciny et de Kielce. Gastéropodes.

2 . Buccinum vetustum (Lamark) Pusch le cite à Karczowka près de Kielce, j'ai trouvé ce fossile près de Chenciny. Brachiopodes.

5. Atrypa reticularis, ce fossile a déjà été cité plus haut ; dans le calcaire dont nous parlons ; bien qu'il ne soit pas aussi fréquent que clans le calcaire qui porte son nom, je l'ai cependant trouvé près de Chenciny. Spirifer speciosus (Bronn). Delthyris speciosa. (Pusch. Polen's paleontologie, p. 27). Je l'ai trouvé près de Kielce. Polypes.

Diphyphyllum cspitosum (Lonsclale), Cyathophyllum cspitosum (Goldfus). Ce fossile cité par Pusch et M. Zeiszner se rencontre souvent, j'en ai trouvé les plus beaux échantillons près de Chenciny.

DU CENTRE DE LA POLOGNE.

155

Metriophyllum Burcharcli (Edwards et Haine). Cyatho-

phyilum mitratum (Michelin). J'ai déterminé ce fossile. d'après le dessin de M. Pictet (Traité de paléontologie, t. IV, p. 45o, Pl. CVI1, fig. 14); il a été trouvé près de Chenciny et de Kielce. Alveolites spongites (cl'Orbigny, Prodrome), Calamopora spongites (Goldfus). Geinitz (Grunclris der Versteinerungskunde, pl. XXIH, fig. i 5). Ce fossile est cité par Pusch

près de Chenciny et de Kielce, je l'ai rencontré dans ce dernier endroit. Clad.ocora antiqua (Bronn), Lithodendron cspitosum (Golclfus), Claclocora cspitosa (Geinitz, Grundriss der Oersteinerungskuncle, p. XXIII, fig. 6). Ce fossile est un des plus répandus, on peut le trouver presque sur chaque morceau; il donne un aspect tout à fait particulier aux marbres travaillés fournis par cette roche ; les tailleurs de pierres appellent ces marbres, marbres verreux. Aulopora tubeeformis (Guldfus), Stromatopora (Bronn). J'ai déterminé ce fossile d'après le dessin de Pictet (Pl. CVIII, fig. 9). 11 a été trouvé à Puslowice, sur une montagne nommée Kamionki. Amorsphospongiaires.

o. Stromatopora Blainvilli. L'échantillon trouvé répond le plus près au genre Stromatopora concentrica Lonsdale (Pictet, Pl. CX, fig. 26). Dépôts métallifères. - Le minerai le plus important du calcaire à r olypes, c'est le sulfure de plomb ; dans le but d'exploiter ce minerai on a ouvert dans des temps trèsreculés, beaucoup de mines; nous rencontrons des traces, de ces anciens travaux au midi de Chenciny, et plus loin. sur une montagne nommée Olowianka, située près de. Chelmce et de Szczukowice ; cependant les travaux qui ont eu le plus d'importance sont ceux que l'on trouve près de Karczowka et de Jaworzno, clans les environs de Kielce.,