Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
578
PRÉPARATION MÉCANIQUE
Premier trommel. Deuxième trommel Troisième trommel Quatrième trommel. Cinquième trommel.
DE L'OBERHARZ.
3/8" 3/i 6"
om.009 om.00Lt5
0'. 002 om.00t
Les matières broyées par les cylindres sont chargées dans une trémie qui débouche à la partie supérieure du premier
trommel. Cette trémie reçoit un courant d'eau. Les trommels sont de plus arrosés par des jets que fournissent des canaux horizontaux; enfin des courants d'eau arrivent dans les auges placées sous les trommels et facilitent la marche des matières.
Criblés. -Les cribles à tamis mobiles sont d'anciens cribles à piston inférieur transformés. Le tamis est carré et a 24" (om.58) de côté ; il est à mailles carrées de 5 millimètres de côté. La profondeur du cadre du tamis est de 7" (om.17). L'amplitude des secousses est de 5" (om.075), leur nombre de 6o par minute. Le crible continu est une double graupensetzmaschine entièrement conforme à la description donnée ci-dessus.
Les tamis sont carrés et ont 24" de côté ; ils ne sont pas à mailles carrées (Pl. XVIII, fig. 14): la largeur des mailles est de j millimètre ; la distance des fils transversaux est de 5 millimètres. Nombre de secousses : Go par minutes ; amplitude des secousses : 5/4" à 2" (0'",0 1 8 à om,o49) suivant la grosseur des grenailles. La distance de l'arête inférieure du manchon central au tamis varie avec les grenailles : elle est de 5/8" au plus pour les grenailles les plus grosses qui sont les grenailles n° 2 (3/16" à 5 millimètres), les grenailles n° i étant réservées aux cribles à tamis mobile. Spitzgerenne.-Lepochhaus a son sol à environ un demimètre 'au-dessus de celui de la laverie : cette circonstance a permis l'emploi du spitzgerenne. Aftersetzmaschine. - Comme d'ordinaire, 15o à i4o secousses par minute, 1/2" d'amplitude.
379
Stossherd. - 4o à 6o secousses par minute. Amplitude 1 1/2" en moyenne. L'inclinaison varie selon les matières traitées : elle sera indiquée plus loin pour chaque cas.
Marche du travail. - La marche du travail est exposée dans le tableau ci-joint. Le traitement du pocherz est exac-
tement le même que celui du schurerz, c'est-à-dire qu'il commence, comme ce dernier, par passer aux cylindres. Il en est de même du krumpf-pocherz () dont le traitement ne donne lieu qu'à une petite observation particulière qu'on trouvera ci-après : le krumpf-pocherz passe aux cylindres sans lavage préliminaire. Le minerai passe d'abord aux cylindres qui donnent des grenailles de 5/8" au plus : les grains plus gros que cette dimension sont refusés par le trommel sec et versés dans la roue élévatrice qui les remonte au niveau des cylindres. Les grenailles obtenues sont classées au moyen du trom-
melapparat qui donne quatre catégories de grenailles à cribler et des sables fins et schlamms ayant traversé les mailles de i millimètre, qui se rendent directement par un
canal 0 au spitzgerenne de la laverie. Les diverses catégories de grenailles classées par le trommelapparat forment environ les 5/6 du minerai livré aux cylindres broyeurs. Cet appareil ne réduit donc en schlamms et sables fins inférieurs à m millimètre que 1/6 des matières. Une partie de ces matières fines est encore soumise à un travail de criblage sur l'aftersetzmaschine, en sorte que la proportion de matière envoyée au travail de la laverie proprement dite par le broyage aux cylindres est très-faible. Le trommelapparat fournit cinq refus, par conséquent cinq catégories de grenailles ; mais la première doit être rebroyée, comme je l'ai déjà indiqué. Les grenailles n° (3/16 à 5/8") sont criblées sur les cribles à tamis mobile (*) Menu du cassage.