Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
EXTRAITS DE MINÉRALOGIE (1864 A 1866). 47)4
435
EXTRAITS DE MINERALOGI4 (1864 A 1866).
Corso di mineralogia; par M. BOMBICEL
Tableaux cristallographiques; par M. VON ZEPHAROWICH.
Outre la description complète des minéraux on trouve dans cet ouvrage un essai d'itinéraire minéralogique en Italie.
Cette collection de tableaux de formes cristallines des minéraux est une très-utile publication qui facilite l'enseignement oral de la minéralogie. Lehrbuch der pluysikalischen Minéralogie (Traité de minéralogie physique); par M. SCHRAUF.
2. PRODUCTION DES MINÉRAUX.
Cetouvrage, en COUPS de publication, formera un résumé intéressant dos principales découvertes relatives à l'étude physique et mathématique des minéraux auquel l'auteur ajoute les résultats de ses propres recherches.
Atlas des formes cristallines du règne Minéral; par M.
SCHRAUF.
Sur la production artificielle et naturelle du diamant par M. de CHANCOURTOIS. (Comptes rendus, L. LXIII, p. 22, 403.)
L'auteur énonce la proposition suivante : o Le diamant dérive des Vorlesugen liber Mineralogie (Cours de minéralogie); par M. VON
émanations hydrocarburées comme le soufre dérive des émanations hydrosulfurées. » Les circonstances favorables à cette réac-
KOKSCHAROW.
tion consisteraient en une combustion lente dans un milieu poreux.
(Saint-Pétersbourg, Cr volume.)
où - Ce premier volume est un traité complet de cristallographie l'auteur a réuni comme exemples les résultats de, ses belles études sur les minéraux de Russie (Materialen zur Mineralogie Russlands). Dans cet excellent ouvrage, l'auteur a exposé en détail non-seulement la classification complète des cristaux, leurs caractères généraux, les hémiédries, les combinaisons, les macles des divers systèmes, mais encore a décrit avec le plus grand soin les procédés pratiques pour la mesure des cristaux, le calcul des angles ainsi que l'application de la méthode des moindres carrés à la détermination des valeurs les plus probables.
Il passe en revue les périodes géologiques qui ont fourni le carbone et indique leurs rapports avec les formations carburées et hydrocarburées qu'elles ont laissées, le diamant, le graphite, la houille et le pétrole.
M. Rossi réclame la priorité pour une idée analogue publiée dans un recueil peu répandu.
Sur la production naturelle et artificielle du carbone cristallisé; par M, LIONNET.
(Comptes rendus, t. LM!, p. 213.)
D'après l'auteur, la formation naturelle du diamant serait l'analogue de l'expérience suivante : une longue feuille de platine est Eléments de minéralogie (2' édition); par M. DomErKo. L'auteur vient d'y adjoindre successivement deux appendices relatifs aux espèces minérales du Chili dont il a fait depuis longtemps l'objet de recherches consciencieuses et intéressantes.
enveloppée en hélice d'une bande d'étain et plongée dans du sulfure de carbone : le carbone décomposé par cet élément voltaïque s'agrège et se dépose au fond du vase.