Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE. 582 Le Comité de la Paléontologie française a publié, en 1866, deux livraisons sur les gastéropodes jurassiques, par M. E d. Pi ette et suries zoophytes jurassiques, par MM. de Fr om en tel et de Ferry-, plus deux livraisons sur les Échinides crétacés (t5' et 16e livraisons) par M. Cotte au.
Catalogues locaux. Une bonne liste de fossiles, avec l'indication exacte des localités,
peut souvent rendre de grands services aux géologues qui explorent une contrée ; c'est à ce titre qu'il convient de mentionner les ouvrages suivants :
Énumération des fossiles de tous les terrains secondaires de la Charente-Inférieure, par M. B e ltrem ieux (Annales de l'Acad. le déparListe des fossiles reconnus de la Rochelle, 1866). Liste des fossiles cénomatement du Nord, par M. Go ss el et. niens de Rouen, par M. B uc aille (Soc. des amis des sc. nat. de Rouen).
Ajoutons que M. W ink 1 er vient de publier les 3', e et 5' livraisons du magnifique catalogue systématique de la collection paléontologique du musée Tyler à Harlem.
583
L u dwi g : Fossiles tertiaires du bassin de Mayence Vienne, L. II). Brandt : observations sur l'his(Palaeontographica, XIV, lm).
Gr etoire naturelle du Mammouth (Saint-Pétersbourg, 1866). win g k : sur deux crinoïdes du silurien inférieur de la Russie (Dorpat, 1867).
Sc hloenbac h r études critiques sur les brachio-
podes de la craie (Palmontographica, XIII, 262). F. San d b e rger : Plantes fossiles du grès rouge de la Forêt-Noire (Würzburger Nad 'lii c h w al d : Paléontologie de la Russie; turw. Zeit. VI, 72). 9. livr. (Stuttgart, 1866). Conrad : catalogues des fossiles invertébrés, éocènes et oligocènes, du nord de l'Amérique (Smithsonian collections, 1866).
Win ch ell et O. Marc y : Énumération de fossiles trouvés dans le calcaire du Niagara à Chic ago(Memoirs of the Boston society Ii).
Billings : catalogue des fossiles siluriens de l'île d'Anticosti S ch u in a r : catalogue des échinodermes pa(Montréal, 1866). léozoïques de l'Amérique du nord (Transact. of the Acad. of sciences
of Saint-Louis, 1866 Enfin M. Lowry a gravé (t), sur les indications de MM. E th eridge, Wo o d et E dw a r cl s, un tableau des fossiles caractéristiques des terrains tertiaires d'Angleterre : ce tableau contient 800 ligures
et la grandeur naturelle des échantillons y est partout indiquée.
Travaux divers. Il nous reste à mentionner une série de travaux épars dans diverses publications, et dont nous pouvons seulement indiquer les titres. N o u el : Mémoire sur le rhinoceros aurelianensis (Mém. soc. d'agriculture et sciences d'Orléans, VIII). P. Gervais, Remarques
Un tableau semblable, renfermant 5.0 dessins, a été dressé, pour les crustacés fossiles, par MM. Sal ter et Woodw ar d.
sur les poissons fluviatiles d'Algérie (Comptes rendus, t 7 décembre
- Deux nouveaux crustacés néo1866).
1 ph. Milne E dw a r E d. L arcontiens de l'Yonne (Soc. des sc. nat. de l'Yonne, i865).
Lepidodendron et Calamiles. M. Car rut h er s (2) a étudié, à l'aide de fragments bien con-
t e t : Note sur deux nouveaux siréniens fossiles des terrains tertiaires du bassin de la Garonne (Bull. soc. géol. XXIII). May er Description des coquilles tertiaires : genres Carclium et Turritella Al p h. M il ne E d(Journal de conchyliologie [3], vt, 67 et 172). w a rd s : Recherches sur les oiseaux fossiles (Paris, Masson, 1866).
hhitimeyer : Les tortues
fossiles de Soleure (Mém. de la
Rfitimey e r : monographie Soc, des sc. nat. de Suisse, XXII). anatomique et paléontologique du genre Boeuf (Zurich, 1867). G. Laube r Échinodermes, bivalves, bryozoaires, anthozoaires 0
PALÉONTOLOGIE.
et spongiaires du Jura brun de Balin(Vienne,1867). S to 1 i czk a Révision des Gastéropodes des couches de Gosau (Acad. des sc. de
PALÉOPHYTOLOGIE.
servés, la structure et les affinités des genres lepidodendron et calamites. Il termine la description détaillée de ces deux genres en établissant que tous deux sont bien des cryptogames, différant l'un de l'autre et par la structure de la tige et par les organes de fructification, mais ayant avec les cryptogames vasculaires de nom-
breux points de rapprochement, bien que l'organisation de leur tige soit beaucoup plus élevée que dans aucun des membres connus de cette classe. London, Tennant. Geol. Mag., III, 428.