Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Bulletin des explosions des appareils à vapeur arrivées pendant l'année IlS61. (Suite.) NATURE et situation de l'établissement
ILOTE
NATURE,
CIRCONSTANCES
SUITES
CAUSE PRÉSUMÉE
de
de
de
l'explosion.
l'explosion.
forme st destination de l'appareil.
où l'appareil était placé.
de
P. -- ?Tom du propriétaire de l'appareil. l'explosion. C. Nom du constructeur de l'appareil.
-l'explosion.
Détails divers.
ouvrier inecani- Mauvaise conduite de la 3 octobre.. Traitementiles déchets Chaudière horizontale, cy- La chaudière s'est divisée en Un qui se trou- chaudière. Le niveau de de coton, à Roubaix lindrique, sans bouilleur, un grand nombre de frag- cien vait accidentelle- l'eau était maintenu habiments. La rupture initiale de provenance belge. (Nord). tuellement au milieu de a eu lieu suivant une ligne ment, dans le local Mise en service: 1S67. Deleplanque. de rivets longitudinale, si- de la chaudière, la hauteur des carneaux tuée à la hauteur dc l'axe, blessé et mort des supérieurs, au niveau de au milieu de la hauteur suites de ses bics- la ligne suivant laquelle a eu lieu la rupture. d'un des carneaux. La sures, tôle était d'une épaisseur Dégâts matériels. trop faible et de mauvaise qualité. L'explosion a eu lieu pendant un arrèt accidentel de la machine.
4 nov..
.
.
Scierie de bois, à Pa- Chaudière cylindrique deux bouilleurs. ris, rue Saint -Sébas-
à
tien. Pierson.
Un des bouilleurs s'est dé- Dégâts matériels sans Incurie du chauffeur qui a laissé la chaudière se vichiré au coup de feu sur importance. der presque complèteune longueur de i",60. La ment d'eau. La tôle du rupture a eu lieu au me-
ment où, après un arrêt
coup de feu a rougi et
ter en pression, on allait remettre la machine en
sion intérieure de la va-
s'est ouverte sous la pres-
momentané pour remon-
peur.
marche.
7 nov.. .
.
Fabrique de caout- Chaudière cylindrique à Une pièce en cuivre,deom,30 chouc vulcanisé, rue deux bouilleurs. Tins- environ de longueur, mise Saint-Maur, à Paris. bre --= 5 atinosph. (Chau- à la partie inférieure d'un dière ancienne en inau- des bouilleurs, s'est dechiP . M. F'rézon. rée sur toute sa longueur. vais état.)
Un ouvrier qui
se
trouvait accidentellement dans le
local de la clmudière, blessé,
La rupture s'est produite Dégâts matériels sans au moment où, après un importance,
Incurie du chauffeur (lui,
après avoir laissé la chau-
diène se vider presque complétement d'eau, a alimenté sur des parois sans doute portées au rouge.
arrèt momentané pour re-
monter en pression, on ouvrait le robinet d'introduction de l'eau.
Filature (Nord).
uov..
9
P.
à
cylindrique à Un des bouilleurs s'est dé- Le mécanicien tué. Incurie du mécanicien qui deux bouilleurs. Capa- chiré latéralement , au Le chauffeur et un a laissé la chaudière se 8.,347; timbre -= point où il recevait le coup ouvrier qui se trou- vider presque complètecité 5 atmosphères. Réparée de feu le plus vif, sur une vait accidentelle- ment d'eau. La tôle du longueur de 1,10. Les ment dans le local coup de feu, fortement inen 1865. parois intérieures de ce de la chaudière, crustée intérieurement, bouilleur étaient forte-. brûlés par la va- a rougi eL s'est ouverte sous la pression intépeur. ment incrustées. Une fuite
Roubaix Chaudière
MM. Serrure et
comp.
s'était manifestée, et c'est Dégâts matériels sans importance. au moment où le mécani-
rieure de la vapeur.
cien et le chauffeur ve-
naient d'ouvrir la porte du
foyer pour juger de son importance que la déchirure s'est brusquement P roduite. 15
nov. .
Sucrerie à Pouilly
.
(Aisne).
P. MM. Vieville comp.
e
Tuyau de prise de vaptur Le tuyau a éclaté au mo- Un chaudronnier et Mauvaise qualité de la fonte ment où, après un arrèt un ouvrier qui au point où a eu lieu la commun à plusieurs chaude plusieurs jours, on veoccupés rupture. étaient dières en fonte.Mise en nait de remettre les chaudans le local des service 1 1865, Diamètre ==.
0,20;
iii millim.
déc.
16
dières en fonctionnement. Une légère fissure préexistait à la rupture elle n'a vait pas été aperçue.
chaudières, brillés par la vapeur. (Le second est mort à la suite doses blessures.)
récipient s'est ouvert sui- Le chauffeur et un Défaut d'épaisseur de la . Fabrique de sucre à Récipient devapeur en tôle. Levant une de ses généraouvrier (celui-ci se tôle. Pression de la vapeur Sincenny (Aisne). trouvait accidentrices, le long d'une ligne r= 5 atmosphères. P. M. Fouquet. tellement dans le de rivets. local de la chaudière), brûlés par la vapeur.
.
déc. .
épaisseur
.
.
du chauffeur qui a Fonderie de cuivre du Locomobile de louage fonc- Le foyer intérieur s'est d'a- Le chauffeur et qua- Incurie tre ouvriers qui se laissé la chaudière manbord déchiré, puis l'envetionnant pendant, le chôsieur Ilerdev in, à Paquer d'eau, et qui a alors mage de la machine de loppe extérieure a éclaté trouva ion taceiden- alimenté sans ris. précauen un très-grand nombre tellement dans le Chaul'établissement. P. MM. Vent et Du- dière tubulaire à boite à de pièces qui ont été pro- local, tués sur le tion; les tôles du foyer étant vraisemblablement niOld. feu intérieure elliptique. jetées à grande distance. coup ou morts des Timbre,-_-.6 atmosphères.
Eu service depuis
80.1.
L'explosion a eu lieu au suites de leurs blesmoment où la machine sures. allait être mise en mar- Trois autres ouvriers blessés. che ou venait de l'être.
Dégâts matériels considérables.
chauffées au rouge.Celles-
ci auraient, dans ce dernier cas, cédé sous l'influence d'un développe-
ment brusqué de pres-
sion, combinée d'ailleurs avec la médiocre qualité du métal*et l'insuffisance d'armatures de l'appareil,