Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 62]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

oo

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.

EESSURRCES MINÉRALES DL Y!CDESSOS.

après un parcours restreint pour reparaître plus loin sans apparence de continuité.

I01

7° Une galerie commencée tout près de la rivière à 2

1" Une amorce de 5 mètres, dont le front est partie dans le

mètres au-dessus du niveau des eaux, a traversé 8o mètres d'alluvions grossières remplissant le fond de la vallée; puis est entrée dans le .filon et s'est terminée après un parcours total de igo mètres, dont 45 ou 5o au plus dans les pyrites ayant une épaisseur moyenne de o"',2o à om,25 le reste a été stérile ; elle est au mur du gîte ; dans cette galerie deux percements allant du mur au toit ont permis de reconnaître le petit gîte compris entre le calcaire intercalé et le quartz

quartz, partie dans les schistes noirs du mur ; ces derniers ont quelque peu de minerai.

trouvé que quelques veinules et plaquettes sans grande im-

Le minerai dominant est la pyrite de fer ; la pyrite de cuivre pure est rare; la pyrite de fer dans la profondeur est plus cuivreuse; elle peut contenir en moyenne 4 à 5 p. too de cuivre en la supposant nettoyée de gangue. Les travaux sont les suivants, de haut en bas Sur la rive droite de la rivière d'Auzat.

2° Une galerie de 15 mètres, en direction dans les schistes noirs du mur et longeant le calcaire intercalé.

Le filon a om,2o d'épaisseur, la galerie a donné tout le temps du minerai ; au même niveau une amorce de 8 mètres dans le toit quartzeux n'a donné aucun résultat. 50 Une galerie dans les schistes du mur assez constante et sans minerai. 4° Une galerie débutant par une tranchée de 6 mètres au jour, ayant en directionunelongueur dego mètres, en y joignant 10 à 12 mètres; de recoupes au toit et au mur, on a à ce niveau un travail équivalent à i o5 mètres de galerie ; cette galerie a été percée, moitié en stérile, moitié en minerai qui pouvait avoir une épaisseur moyenne de om,15. à om,2o ; le minerai était disposé par rognons successifs alternant avec du stérile. 5° Cette galerie débute par une recoupe du mur au toit de 14 mètres, puis se met en direction, elle a 75 mètres, elle a été à peu près constamment en minerai avec une épaisseur variable de o,o5 à o"',5o mais en moyenne de 00,15 à o"',2o. 6° Dans cette galerie, non loin du jour, une descenderie fait communiquer cet étage avec un autre inférieur ; cette descenderie a été percée à peu près constamment dans les pyrites ayant une épaisseur de o'°,15 à o"',2o.

du toit et n'ont pas donné de résultats sérieux ; on n'a portance.

Cette galerie est la galerie d'écoulement de tous les travaux présents et à venir. Sur le versant et rive droite du ruisseau d'Artiés.

8. Une amorce a reconnu les filons avec les mêmes éléments que dans la vallée d'Auzat. 90 Une autre amorce inférieure a également reconnu les schistes noirs du filon. Ce quartz et le calcaire intercalé des pyrites ont été trouvés dans les schistes. Sur la rive gauche de la rivière d'Auzat.

10° Une galerie a été commencée au contact des schistes et du calcaire intercalé ; en ce point le calcaire est imprégné de pyrites. Dans la même région une recoupe de 25 mètres faite dans le filon quartzeux a reconnu une veinule de cuivre pyriteux presque pur de Ow,02 à o'",o5 d'épaisseur. Du carreau de la mine, un chemin à peu près charrettable de 6 kilomètres conduit au village d'Auzat à la grande route qui va de ce dernier village à Foix et à une longueur de 52 kilomètres.

Plusieurs variétés de pyrites de Ranet ont été essayées à