Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 151]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

9. 7 4

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.

RESSOURCES MINÉRALES DE VICDESSOS.

cristallines ou compactes; elle est mélangée intimement d'une gangue siliceuse; elle fait feu sous le pic et est dure à exploiter; sa fusion à la forge catalane est plus difficile et rend moins de fer : elle compose la majeure partie du gîte de Rancié et la presque totalité des amas en ce moment exploités.

On appelle laouzude l'hématite noire schisteuse

assez

rare à la mine qui se rencontrait autrefois dans la région de Bellagre ; le fer qui en résultait, sans être cassant, se divisait en lits superposés et se soudait ruai au corroyage.

On donne le nom de luzentié au fer micacé assez fréquent aux extrémités des amas et en veinules dans les calcaires rouges encaissants ; il est rarement en masses assez puissantes pour être utilisé seul dans les forges. Les hématites cellulaires sont désignées sous le nom de mines brûlées ; elles sont assez rares et mélangées de mine de cuivre dit verdet ; on en rencontre à l'Escudelle. Les. mines douces ou mines noires sont les diverses mines spathiques ; elles présentent toutes les variétés qui peuvent résulter de la décomposition lente et progressive du fer carbonaté blond jusqu'à sa transformation en fer hydroxyde sans traces d'acide carbonique; leur teinte varie depuis le blond jusqu'au brun le plus noirâtre. Le départ de l'acide carbonique rend la mine poreuse,

facile à abattre au pic du mineur et facile à fondre à la forge ; pour exprimer la bonté de ce minerai, on lui donne le nom de gra de Gabach (grain de blé de sarrazin) ; dans ce cas le minerai est noir, très-poreux, riche en fer et en manganèse; cette variété était surtout abondante au niveau de la Craugne, elle se rencontre parfois sur d'autres points de la mine à un état de décomposition plus avancé; l'acide carbonique a complètement disparu ; la masse est toujours poreuse, non cristalline et formée de fer oxydé rouge trèspeu hydraté ; la poussière et la trace du pic sont rouges;

ce minerai très-estimé, sans être à gra de Gabach , s'est

rencontré aux vides de Poutz, en ruasses isolées au centre de la mine entre Orléans et Sainte-Barbe et aux niveaux inférieurs de l'Escudelle et Becquey au voisinage des masses de fers carbonatés blonds pauvres, qui paraissent en profondeur former la terminaison du gîte. Malheureusement, dans ce cas, elles contiennent parfois un peu de soufre provenant de la décomposition des pyrites.

Le fer carbonaté blond pauvre, quartzeux et pyriteux inexploitable est commun à Becquey et à l'Escudelle ; les mineurs ne le considèrent même pas comme minerai et lui donnent le nom de paillère comme à toute roche encaissante stérile.

Le bedel ou veau, remplit les géodes des hématites; il est généralement noir terreux, très-riche en manganèse et parfois est du manganèse oxydé pur ; le volume de ces noyaux varie beaucoup, il y en a qui pèsent ion quintaux.

Sous la dénomination d'anis sont comprises toutes les mines pauvres ou rejetées par les préjugés des forgeurs. La pyrite de fer, assez rare, est connue sous le nom de féche (foie) ; la pyrite cuivreuse est désignée sous le nom. de marcassin e.

Les mines ferrites aussi bien que les mines douces sont plus ou moins riches en manganèse intimement mélangé dans leur masse ; en outre, le manganèse oxydé se rencontre fréquemment dans les veaux des géodes, les salbandes argileuses et en enduits pulvérulents sur les concrétions d'hématites. Vtiriétés minéralogiques de Rancié et leur distribution dans-la masse minérale.

Les variétés minéVariétés minéralogiques de Bancié. ralogiques de minerai, rencontrées à Rancie, sont assez nombreuses, mais elles peuvent se réduire à un certain nombre

de types, dont les principaux sont les suivants :