Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 170]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

31.9

EXTRAITS DE. MINÉRALOGIE DEI 1.863.

EXTRAITS DE; MINÉRALOGIE DE 1867.

513

Sur la présence du diamant dans les sables métallifères de FreeDIVERS.

?nantie (Australie); par M. PHIPSON. (Comptes rendus, Ise, t. LXIV, p,

Sur les associations polygéniques. Classification des

minéraux

sulfurés ; par M. 1.30MBICCI. (Bologne, 1867.)

L'auteur, par des considérations ingénieuses relatives aux pro, priétés physiques et chimiques des corps, arrive à formuler diverses remarques assez générales sur la structure' hypothétique des corps composés, et spécialement sur l'association constante et plus ou moins intime de certains minéraux de natures différentes (associations polygéniques). Il passe ensuite en revue les différents

Ces sables, examinés au microscope, donnent un exemple d'as-

sociations minérales qui pourrait plus tard jeter quelque jour nouveau sur les roches à diamant ; ils contenaient des grains de. fer titané octaédrique, de zircons quadratiques, de quartz vitreux et irréguliers, de topazes, d'apatites et de diamants reconnaissables, a la multiplicité de leurs facettes cristallines plus ou moins arrondies.

Nouveau procédé pour étudier la structure de fers météoriques; par M.. DAUBRÉE.

minéraux sulfurés ou sulfatés et étudie les proportions de miné-

raux étrangers qui peuvent s'y rencontrer ; il y a généralement une vérification numérique assez satisfaisante pour la densité du minéral, calculée d'après la proportion de ceux qui forment cette association mécanique.

Sur la réaction alcaline de quelques. minéraux ; parM KuNcon. (Neues Jahrbuch, Zeonhard un,d Geineitz, 1867, p. 302, 429 et 769.)

AprèS avoir observéla réaction alcaline' de la mésotype après porphyrisation, l'auteur a répété la même épreuve sur un trèsgrand nombre de minéraux, ; les zéolites, en général les silicates de toute provenance, le spinelle, les terres carbonatées et sulfa-

tées donnent une réaction alcaline plus ou moins prononcée lorsqu'on les pulvérise et qu'on les humecte d'un peu d'eau distillée; il n'y a guère que quelques minéraux, tel que l'étain oxydé, le rutile, le .diaspore qui ne présentent pas cette réaction, même après calcination, .

67.)

(Comptes rendus, 1867, t. LXIV, p. 685.)

L'atiteur propose d'immerger la plaque polie dans une solution de sulfate de cuivre : le dépôt successif du cuivre donne des Indications délicates et précises sur les éléments étrangers mélangés au fer dans la météorite.

Analyses de divers graphites cristallisés et amorphes; par M. Ch. MÈNE. (Comptes rendus, 1667, t. LX1Y, p. 1091.)

L'auteur donne une série d'analyses de graphites de diverses provenances avec la composition de. leurs cendres.

TABLE. Sur des cavités à liquides dans un feldspath ; par M. Bescur, (Neues.Jahrbuch, 1667, p. 70t.)

r. Rapports spéciaux.

Des cristaux de feldspath provenant d'un basalte de Lichtenberg

en Franconie, a présenté au microscope des cavités remplies de liquide avec des bulles gazeuses mobiles. (*) Voir la note do la page 307.

AUTEURS.

NOMS DES ARTICLES.

Minéralogie.

Géologie expérimentale.

Delafe,se Daubrée.

Pages.

3oo 3oo