Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
578
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
LEC.ON. HL Méthode mixte. Association des méthodes suédoise et anglaise. Comparaison des deux méthodes.
Exemples de Kaafjord. Boston.Bogolowsk, etc. Utilisation de l'acide sulfureux, ou des vapeurs de
sou-
fre, provenant du traitement des minerais de cuivre. LEÇON. Traitement des minerais de cuivre par voie humide.
Sulfatisation des minerais sulfurés par voie d'oxydation spontanée ou artificielle. Rio-Tinto. Agordo, etc. Dissolution des minerais oxydés ou grillés : 1° par les acides ou liqueurs acides du commerce ; 2° par les acides préparés de toutes pièces au contact des minerais: Exemples, Chessy, Linz, Stern, Stadtberg, etc. Précipitation du cuivre dissous, par le fer, la chaux ou l'hydrogène sulfuré. Fusion et affinage du cuivre de cément. IL
Plomb.
18 nçoN.Propriétés du plomb et de ses composés. Influence des corps étrangers.
Minerais de plomb.Production et pays producteurs. Degré d'enrichissement des minerais de plomb. Achat des minerais.Exposé général du traitement des minerais de plomb.
579
LEÇON. - 3" Méthode par précipitation, au four à réverbère et au four à cuve.
Vices de la méthode. Nécessité de fours à cuve étroite et à parois refroidies, et du remplacement de la fonte par des matières ferrugineuses oxydées.Emploi du four Ras-
chette.Exemples de Silésie et du Ilartz.Traitement des minerais plombo-cuivreux. et 24' LEçoiy. 4. Méthode par grillage et réduction, avec ou sans fondants ferrugineux. Exposé général de la méthode. Influence des minerais pyriteux, blendeux, cuivreux, argentifères, etc.
Exemples divers.
La Pise.
Stolberg. Przibram, etc.
Pontgibaud.
LEÇON. Examen comparatif des quatre méthodes. Affinage du plomb brut. Désargentation du plomb d'oeuvre.
Exposé succinct des diverses méthodes : à savoir, la coupellation directe, et l'appauvrissement par cristallisation ou par zingage. et 27 LEÇON. Coupellation. Coupellation allemande, coupellation anglaise. Réduction des litharges, etc.
28 LEçON.Pattinsonage ordinaire. Pattinsonage mécanique.
Désargentation par le zinc.
19' et 200 LEÇON.
10 Méthode du bas foyer par oxydation partielle. 2° Méthode par grillage el réaction. Procédé Carinthien. Procédé Breton.
Argt,rat. 29' LEÇON.
Propriétés de l'argent et de ses composés.
Minerais d'argent. Production et pays producteurs. Degré d'enrichissement des minerais.
21' LEÇON. C. Procédés Anglais, Belges, Espagnols. Comparaison des procédés précédents, soit entre eux, soit avec la méthode du bas foyer.
Exposé général du traitement des minerais d'argent. I. Traitement des minerais nlombo-argentiféres. 11. Traitement des minerais cuivreux-argentifères. TOME XIV, /868.
25