Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
450
PROGRAMMES DES COURS
quelconques agissant dans leur plan.Condition générale de l'équarrissage. Flèche. Application à un solide circulaire. -- Comparaisons. 4' LEÇON. Cas pratique. Solide circulaire posé symétriquement sur deux appuis, chargé d'un poids uniformément réparti : 10 sur la corde ; 2° sur l'arc, et maintenu latéralement aux deux extrémités. Détermination de la poussée.
Solides d'équilibre.
Conditions générales.
DE L'ÉCOLE IMPÉRIALE DES MINES.
431
que la charge maximum ne dépasse pas la charge pratique IV adoptée.
Massifs divers. 1. Épaisseur des murs de clôture. 2° Épaisseur des murs portant des combles. 3. Épaisseur des murs portant des étages avec refends. Fruit. 4° Murs soutenant des eaux. 5° Murs soutenant des terres. détermination de la poussée.
1° Méthode générale de
Cas particulier où il n'y a pas de surcharge.Épaisseur
3e LEÇON.Cas pratique. 10 Solide maintenu latéralement et chargé de poids uniformément répartis sur la corde.
de stabilité : i° par glissement ; 20 par rotation.
2° Solide chargé de poids répartis uniformément sur 'arc. 3. Solide sollicité par des forces réparties uniformément, et normalement à l'axe. Détermination des quantités V, V', 1, et des constantes R, R', R" et E qui entrent dans les formules établies plus haut. Détermination géométrique des moments d'inertie des sections les plus simples.
LEÇON.Cas général avec surcharge. Causes de la difficulté des calculs : élévation du degré des équations qui
OUVRAGES EN MAÇONNERIE.
donnent les épaisseurs de stabilité, par glissement et par rotation. Établissement des formules approchées qui figurent dans les recueils de tables. Transformation des profils. Terres et maçonneries moyennes.
8 LEÇON. 2° Voûtes.Établissement des deux inégalités qui expriment les conditions nécessaires et suffisantes
de la stabilité. Application de ces conditions aux voûtes circulaires en berceau et en plein cintre, extradossées parallèlement, horizontalement, et en chape.
Détermina-
(Le sol est d'abord supposé parfaitement
tion de la poussée.Théorème sur les poussées des voûtes
stable, ou convenablement consolidé.) Classification, suivant la nature et l'état des matériaux.
Comparaison des poussées des voûtes, et des arcs continus,
6' LEÇON.
a. Conditions .de stabilité. -- b. Procédés d'exécution. a. Conditions de stabilité,. 10 Murs et massifs. Pourquoi ils ne sont pas considérés et traités comme des solides continus. Stabilité : 10 de glissement ; 20 de rotation. Principe. Moyen de sortir de l'équilibre strict : 1° par la méthode des coefficients de stabilité ; 2° par la méthode des surépaisseurs; avantages de la seconde.Comment on vérifie
semblables. Tables de poussées. Angles de rupture. toutes choses égales d'ailleurs. Explication d'un résultat. paradoxal.Voûtes en arc.Comment on les ramène à la voûte en plein cintre dont elles dérivent. Influence du surbaissement, à ouverture égale, sur la poussée.Platesbandes.
Mode de détermination de l'épaisseur des voûtes, en partant de formules empiriques, et vérifiant la ge LEÇON.
pression sur les joints.