Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

456

DE L'ÉCOLE_ IMPÉRIAIE DES. MINES.

PROGRAMMES DES COURS

tions différentes des arcs en fonte et des ponts en tôle rivée, par suite des notables efforts d'extension qui peuvent se développer dans ceux-ci. Application de la courbe des pressions. Influence des variations de température.

Ponts tournants.Mode de calcul.Calage.Exemples. Tension des cables. Nécessité de leur donner exactement la longueur calculée Câbles. -- Chaînes. Longueur des maillons. Longueur des tiges de suspension. Amarrage des câbles. 2 1° LEÇON. 2° Ponts suspendus.

Ponts n'occupant qu'une travée partielle.

Motifs.

Ponts de plusieurs travées. Indépendance des travées. Application des ponts suspendus aux chemins de fer : Exemples aux États-Unis. Les inconvénients inhérents au principe, c'est-à-dire à la flexibilité des supports, disparaissent pour les très-grandes ouvertures. Opérations sur le chantier.

Réception des matériaux Fer. Tôles. Fontes. Résistances, élastiques et à la rupture. Charges pratiques. Rivure. A recouvrement, avec un ou plusieurs rangs de rivets ; à couvre-joints, avec un ou plusieurs 22° LEÇON.

rangs de rivets. Réduction de la résistance, dans l'hypothèse que les rivets travaillent par cisaillement. Expériences qui confirment les conséquences de cette hypothèse, malgré son inexactitude pour les rivets posés et façonnés à chaud. C ouvre-joints doubles. 25° LEÇON. - Levage. Exemples. Ponts sur arcs. Ponts sur poutres. Lancement. Pont de Fribourg. Ponts suspendus.

457

VI.- COUVERTURES.

Deux classes de couvertures. i° Sans couvre-joints spéciaux. 2° A couvre-joints. Tuiles plates, rectangulaires ou hexagoi" classe. Pourquoi il y a partout une triple nales. Ardoises Inclinaison des combles.

épaisseur. 28 classe.

Pannes, tuiles creuses ; couvertures métalliques; zinc, plomb, tôle cannelée. Cuivre.

Pose. Outils de couvreurs. Lattes.Voliges. Zinc; liberté de la dilatation et de la contraction. Joints montants à tringles. - APPLICATIONS DIVERSES.

24° LEÇON. - i^ Cheminées d'appartements, et d'usines. Détermination de la section et de la hauteur de celles-ci. Mode de construction. LamiMachines outils. 2° Machines diverses. Machines Grues à pivot inférieur. Marteaux. noirs. à vapeur. 5. Travaux qu'exige l'aménagement des eaux motrices. Canal Tête d'eau. Prise d'eau. Digues d'étangs. Vannes mode dérivation. Barrage: Déversoirs.

trices, de décharge, de compensation. 25° LEÇON. - Notions sommaires sur les travaux d'amé-

lioration des rivières et de la navigation artificielle. Imperfections auxquelles il faut remédier. 1° Rivières. Barrages écluDigues longitudinales submersibles. Digression sur les inondations. Barrages mobiles. sés. Limites dans Digues longitudinales insubmersibles. Exemples. lesquelles il convient de les appliquer. Canaux à point de parCanaux latéraux. Canaux. Dépense d'eau Sas et écluses. Alimentation. par bateau montant ou descendant. tage.