Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
442
PROGRAMMES DES COURS
DE L'ÉCOLE IMPERIALE DES MINES.
de la marche des trains sur les chemins à deux voies. Voies de garage. Danger des aiguilles en pointe. Aiguilles faites à l'anglaise. Changement à aiguilles inégales. Inconvénients. Moyens de protéger la pointe de l'aiguille de déviation. Changement à trois voies. Manoeuvre des aiguilles.Levier à contre-poids. Contrepoids calé sur l'arbre. Contre-poids mobile.
Plaques tournantes.Chariots pour passer d'une voie sur une voie parallèle. 510 LEÇON.
Dimensions réglementaires de la plate-forme.
Voie . Nécessité d'une uniformité absolue. Entre-voie : Accotement. Exemples de profils en travers : remblai, en souterrain.
en tranchée,
Assèchement de la voie Fossés. Leurs dimensions. Murettes. les souterrains. Talus. Drainage.
en
Rigole dans
Procédé de
M. de Sazilly pour les affleurements argileux. Asséchement des niasses argileuses. Exemples. Assainissement des remblais. Exemples.
- Caractères généraux.
Importance de ses fonctions;
tiel ou total du fer; nottes. Essieux :
forme ;
445 emploi par-
ressorts de suspension ;
Me-
travail du fer dans les essieux.
Boues: Moyeux en fonte avec rais en fer mandriné. Faux-cercles. Bandages :
Moyeux et rais en fer forgé. Profil.
Boîtes à graisse : Coussinets; - graissage à la graisse.
Boites à huile : Systèmes divers. Boites à galets.' Plaques de garde : Intervalle des essieux. Influence de cet élément sur la stabilité des voitures à grande vitesse. Voitures à six roues. Exemples; inconvénients. Caisses : Remarques sur les distributions intérieures. Système à couloir longitudinal, usité aux États-Unis.
Motifs tout spéciaux de l'adoption de cette disposition au delà de l'Océan. Voitures à deux étages pour les petits parcours. 55' LEÇON. .Appareils de choc et de traction. Réaction des véhicules entre eux. Au démarrage et à l'arrêt.
Nécessité d'intermédiaires élastiques, surtout pour la
traction. Systèmes divers. Matériel à voyageurs. Mode ordinaire, à deux grands
MATERIEL DE TRANSPORT.
3c
Châssis :
ressorts de choc et de traction, à deux tampons, et à tenLeur discussion.
Nombre des essieux. Parallélisme des essieux. Solidarité des roues et des essieux. Mentonnets des roues. Pourquoi ils sont placés à l'in-
térieur. Conicité des bandages. Application de la charge en dehors des roues. Position des roues sous la plate-forme des véhicules. Matériel à voyageurs. 10 Voitures considérées isolément.
deurs à vis.
Système à ressorts distincts pour la traction et pour le choc, du matériel d'Orléans. Attelage avec pression des tampons. son utilité. Chaînes de sûreté; leur utilité douteuse. Poids des voitures. Matériel à marchandises. Remarques sur la néce4ité de ne pas trop multiplier les types spéciaux. Trois grandes classes : i° wagons plats; 9° wagons à hausses de 1 mètre; 5° wagons fermés. TOME XIV, 1868.
29