Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 256]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

484

REVUE DE GÉOLOGIE. ,..;

E

o

.

,.

-,:_.,

. .

Ê e~

.

E .P. C) '0

,.

....

i..'

S.

o.

X?

"0 Q).

E5,.

GEGE <. 0 C

< =

en

1.,

,C

gj

en

..

'à'

.

E.:

GE ...

...

'4

.5_,

Ê

È

TERRAINS.

e=

.,1'

On voit que l'ensemble des terrains est divisé en neuf séries, et ces dernières sont établies en tenant compte des modifications apportées, non-seulement dans la faune et la flore de notre planète, mais encore dans la constitution topographique et climatologique ainsi que dans la nature des phénomènes géologiques. La série azoïque, qui est à la base des terrains, correspond exactement à la période du même nom et à Père dite neptunienne.

e;

..o,..,

el

I' 2.

f,

. .....

.0

en

C

GE "à>

EZ

---...--.........., ...-----...............'"..............-----, G;

ai

,:+-

e.

2

.

.1%

.

r_

C)

.e,

,g

..5.>.

.r. g.

"e

e-----____ . C)

rn

e

.--:

E , z-, g e_______ ,.._-_,......-___

P4

e

rz:1

'e I.

C)

E,

e,

A

e

If,

,A

cr..2e -â .5.o .. .,

'`.)

g;

.

c2

lea:e, 0

g

..,

r l ia ged â 6' ii' g Ô Ô Ô

- wce

e; ce

0.

0

.0 'à'

frq

gi

a.

..-,-

e eo. gi

...

e

'

Ç.,

.a.

-e

..,

o

e,,i;

ep..

P.

x

z

-.

-.e ,., '----.............--....--

.V G

re:

N

0 141

---..........-

.

ni

C,

0 N 0 .:g

0.

-........-

.

G PZ

.4 '..

G

P

ot

o

Variations de la faune et de la flore dans la série des terrains.

6 C.4

e: e:

.F -e.

2,

saini9o1og9 sdwn.

M. V éz i an observe que pendant la première partie de la période paléozoïque, le sol de l'Europe n'a cessé d'obéir à un mouvement ascensionnel, qui a eu pour conséquence l'accroissement de la terre ferme et la formation d'un vaste continent. Puis un mouvement en sens contraire ,s'est opéré et a eu pour résultat le retour des eaux océaniennes qui, à la fin de la période paléozoïque, étaient sur le point d'envahir la majeure partie de la France c'est pourquoi la période paléozoïque a été divisée en deux séries, trilobitique et psammitique. Quant à la période mésozoïque, elle comprend les séries triasique, jurassique et crétacée. Ces deux dernières, dit M. V éz la n, correspondent exactement à la deuxième et à la troisième des cinq oscillations qui depuis les premiers temps géologiques jusqu'à nos jours ont été imprimées au sol de l'Europe. La période néozoïque se divise en deux séries, nummulitique et proboscidienne, correspondant, l'une à la quatrième et l'autre à la cinquième oscillation. Maintenant la période homozoïque comprend seulement la série diluvienne qui se distingue nettement des autres terrains. Et même comme, pendant la période homozoïque, le sol de l'Europe a continué à s'exhausser, M. Véz i an remarque que, si l'on tenait compte seulement des phénomènes dynamiques, on serait conduit à considérer cette série diluvienne comme n'étant que le dernier terme de la série néozoïque. Enfin les neuf séries sont subdivisées en vingt et un systèmes dont le détail est encore donné par le tableau précédent.

N

47

--...---

485

.....,-........_-----

Bien que les terrains n'aient encore été étudiém que d'une manière incomplète, et qu'on soit loin de connaître tous les êtres qui peuplaient notre globe à chaque époque géologique, il est possible de résumer l'ensemble de nos connaissances à cet égard. C'est ce qu'ont déjà fait MM. Pictet, Dan a et divers paléonto-