Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
504
ESPAGNE, Une collection de plantes fossiles provenant de la mine de houille d'Arnao, près d'Avilés, dans les Asturies, a été examinée par M. Ct-ei Pitz (t), qui a constaté les caractères de la zone des sigillariées ou étage inférieur du terrain houiller.
505
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
En outre, on trouve en Paphlagonie, sur le rivage de la mer Noire, des couches houillères avec empreintes végétales parmi lesquelles M.Brongni art a déterminé Lepidodendron caudatum. Sigillaria Candollei, Stigmaria ficoïdes, Calamites Suckovii, C. dubius.
EUROPE ORIENTALE.
M. F. Roemer (2) a signalé de nouveaux
gisements de fossiles marins dans le terrain houiller (3) de la Haute-Silésie et de la Pologne: on y a trouvé, entre autres espèces, les Chonetes Hardensis, Orthis crenistria, Productus longispinus; ces gisements ont des caractères qui rappellent ceux des terrains houillers de Coalbrook-dale, en Angleterre, et de Werden, dans le bassin de la Ruhr. RUSSIE. D'après M. de He lm ers en (4), les gîtes houillers de l'empire russe se divisent en quatre groupes t. Groupe des gisements situés sur les versants de l'Oural; 2° Groupe des gisements situés dans les gouvernements de Novogorod, Moscou, Kalouga, Toula et Riazan, où la houille occupe un large bassin elliptique dont Moscou est le centre 3. Groupe de Samara, petite péninsule du Volga, près de Stavropol; 40 Gisements du gouvernement d'Ekaterinoslaw, où les couches carbonifères forment une chaîne de hauteurs appelée le Donetz et sont associées à des dépôts abondants de fer non encore exploités, bien que leur extraction semble devoir être profitable. M. F. Le
Play, qui s'est occupé spécialement de l'étude de ce dernier groupe, en a depuis longtemps signalé toute l'importance. Tous ces gisements appartiennent à l'étage du calcaire carbonifère : cependant les couches sont généralement composées de grès avec lits intercalés de calcaire et de houille. C'est le manque des voies rapides de communication qui a seul empêché, jusqu'ici, le développement des richesses houillères et métallifères de l'Oural et du Donetz. ASIE MINEURE. Le calcaire Carbonifère semble être représenté
dans l'Anti-Taurus, où M. de Verneuil a reconnu, parmi les fossiles recueillis par M. de Te hiha te heff (5), les Productus semireticulatus, P. Flemingii et Spirifer ovalis. Neues Jahrb., 1887, 283. Zeit. d. d. g. G., XVIII, 663. Revue de géologie, IV, 155; V, 168. Des gisements de charbon de terre en Russie. Paléontologie de l'Asie mineure, Paris, 1866.
Saint-Pétersbourg, 1866.
AUSTRALIE.NOUVELLE-GALLES DU SUD. D'après MM. Keene et
Clarke (I), le terrain houiller de la Nouvelle-Galles du sud présente, du haut en bas, les assises suivantes : mètres.
r. Couches de Wianarnatta Hawkesbury z. 3. Terrain houiller supérieur. . 4. Couches marines supérieures. Terrain houiller inférieur Couches marines inférieures avec Lepidodendron, Sigillaria, Syringodendron, etc
250 3oo
1,65o 1.000 330 r.1.5o
Les couches Set 5 contiennent des Glossopteris, Phyllotheca, etc.,
et les poissons paléozoïques s'élèvent jusque dans les couches de Wiananaatta. AMÉRIQUE DU NORD.NEBRASKA.MM. Mar C OU et Geinitz (2),
ont signalé la présence du terrain carbonifère à Plattesmouth, près de Nehraska-City, où il est représenté par des calcaires contenant les espèces du calcaire à fusulines de la Russie et de l'Espagne et correspondant, par conséquent, à la partie supérieure du calcaire carbonifère. A Rock-Bluff, cette série est recouverte par une assise également calcaire, puissante de 2 0 mètres, et qui paraît devoir être considérée comme l'équivalent marin du terrain houiller; elle n'a fourni qu'un fossile; c'est une espèce nouvelle, la Murchisonia 'Marcoviana.
Un certain nombre des fossiles de Plattesmouth présenterait, en outre, une affinité marquée avec les espèces du dyas ou permien d'Europe.
Cependant M. Meek (5) ne partage pas la manière de voir de MM. Marc ou et Geinitz. Suivant lui,' les fossiles de Plattesmouth et de Rock-Bluff sont identiques avec les espèces marines qui peuplent le terrain houiller proprement dit du Nebraska, du Kansas, de l'Iowa, du Missouri, de l'Illinois. Il est vrai que ce terrain houilVoir aussi Revue de géologie I. 11, p. 287, 288. Geol. Society, XXII, 435. Neues Jahrb., 1867, t. ..Imeric. fourre., XL1V, 170, 327.