Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 270]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

IIEVUli'.DE GÉOLOGIE.

512

socialls, ainsi que des écailles ,et. des ,dent de poissons ,appartenant aux Acrodus lateralis, Strophodus angustissimus; Gyrolepis tenuistriatuS, Ilybodus plicatilis, tous si abondants ,au' milieu des couches du muschelkalk supérieur. On voit par là combien le groupe de l'anhydrite se rapproche plus,à 'dersclorf, de l'étage supérieur'que de l'étage inférieur.

Limite entre le trias et le lias.

TERRAINS.

513

similitude que M. D leu I afa.1 t attribue le désaccord qui a souvent

régné, à ce sujet, entre les géologues provençaux. La lumachelle de l'infra-lias, caractérisée par les Avicula con-

torta et Ostrea irregularis, montre une puissance qui varie de 2 mètres à Lto mètres; elle est toujours calcaire, tantôt très-marneuse et tantôt formée d'une alternance de bancs ,calcaires compactes et d'assises marneuses'.

Elle s'étend régulièrement sur les dépôts du keuper, dont elle reproduit les accidents, et cela même dans les lieux où les étages plus récents que l'infra-lias ont subi des;modifications de premier ordre.

M. Burton (i) a signalé la présence de l'étage rhétien à Lea, près de Gainsborough, où il est représenté par des grès très-micacés, plus ou moins durs, alternant avec des argiles noires schisteuses et contenant deux lits à ossements. Les fossiles, très-abondants, sont ceux qui caractérisent d'ordinaire la zone à Avicula contorta dans les autres régions de la Grande-Bretagne. Un fragment de mâchoire inférieure de Pliosaurus a été trouvé dans la couche inférieure reposant sur l'argile bleue du Keuper. ANGLETERRE.

Deux vertébrés nouveaux, le Trematosaurus Alberti et le Lepidotus

Giebeli, sont le fruit des recherches exécutées dans les couches rhétiennes de Lea. M. Magnan (2) annonce qu'il a reconnu la zone ConmÈnEs. Avicula contorta clans les Corbières ; elle se rencontre dans des calcaires en petites couches et en plaquettes, au-dessus des marnes irisées, à l'ouest de Boutenac, dans les basses Corbières, et près du roc de Roucan, au nord-ouest de Cazouls-lès-Béziers. Cette découverte a permis à M. Magnan de faire rentrer dans le trias les puissantes dolomies avec .marnes gypseuses et les grès inférieurs rougeâtres qu'on avait jusqu'ici rangés dans le lias. M. Die u 1 afai t (5) a reconnu l'existence, dans PROVENCE. la Provence, de deux lumachelles entre le grès bigarré et le lias moyen. L'une est la lumachelle à Avicula contorta; l'autre est située vers le milieu de l'étage du muschelkalk ; et comme le facies lithologique et minéralogique du muschelkalk est presque identique avec celui de Pinfra-lias, il est impossible de distinguer les deux lumachelles sans le secours des fossiles. C'est à cette Geol. Society, xxot, 315. Bull. soc. Géol. Pb XXIV, 723. Bull. soc. Géol. [2], XXIV, sis.

TERRAIN JURASSIQUE..

Lias. GRANDEBRETAGNE.

M. 'r ate (i) a étudié le lias inférieur du-

nord-est de l'Irlande; il y a reconnu, au-dessus dé la zone à AviCula contons, les équivalents des zones à Ammonites planorbis, A. an-

gulatus et A. Bucklandi, ainsi que la zone à. Beleinnites acutus, qui recouvre les strates à A. Bucklandi. Le massif liasique, remarquable par son isolement et son métamorphisme, qu'on observe à Portrush, lui paraît appartenir à la zone à Ammonites planorbis. La zone à A. angulatus se rencontre en divers points en Irlande:

on l'observe dans les comtés de Lancastre, de Warwick et dé Gloucester, à Brocastle, à Sutton et dans le comté de Dorset. Sa faune est remarquablement développée : elle comprend huit espèces de céphalopodes et cinquante espèces de gastéroPodes, dont la plupart sont nouvelles pour la Grande-Bretagne. Les polypiers y sont abondants et caractéristiques.

Quant à la pierre de Sutton (2), M. Tate, et M. Duncan

la regardent comme identique avec le calcaire de Valognes : sa faune représente incomplètement celle de la zone à Ammonites angulatus. PAYS DE GALLES.

M. Martin D'un c a n (5)' Considère les' cotr,

Geol. Society, XXIII, 297. Revue de géologie, VI, 173. Geol. Society, XXIII, 12.