Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
556
REVUE 1)E GÉOLOGIE.
HOCHES.
,en une masse noire ayant raspect de la poix. L'étheren extrait une substance ressemblant à de la cire. Une pyropissite de Gerstewitz contenant il 5 de cendres!et.ayant une densité do o.9 a été analysée par Karst en , nui a trouvé pour sa composition élémentaire:
68,a2
H
o
10.,30,
20,78
A la distillation sèche la pyropissite donne par tonne 20 à.,25 kil. de bitume que l'on traite pour en extraire la paraffine et les huiles minérales. Mais cette qualité pure est assez exceptionnelle, et le plus ordinairement l'on a un charbon coulant (Schwelkohle) qui ne donne que ia kilogrammes de bitume. Jusque dans ces derniers temps on regardait ce charbon comme non susceptible d'emploi; tout au plus s'en servait-on dans la fabrication des agglomérés; Mais maintenant il est exploité sur une grande échelle pour la fabrication de la paraffine et -des huiles minérales.
M. E. S tiihr a fait une étude spéciale du, gisement de la pyropissite qui est associée aux lignites de Zeitz et de Weissenfels.
Voici les principaux résultats de ses observations. La pyropissite se montre seulement clans les endroits où le.lignite est recouvert par une faible épaisseur de toit. Ainsi, on n'en trouve guère à plus de i5 mètres de profondeur. Son gisement est assez varié : tantôt elle est partie intégrante des couches de lignite dont elle forme la partie supérieure, particulièrement dans les endroits où leur puissance est la plus petite. Tantôt elle imprègne plus ou moins /es 'lignites terreux, dans les-
quels elle présente plusieurs connes claires d'un combustible coulant. Du reste ces couches se trouvent toujours vers la partie supérieure des lignites; elles alternent et se montrent quelquefois même sur 8'1' de puissance; de plus, la teneur en bitume d'une couche, est assez variable pour qu'elle fournisse soit du charbon coulant, soit du lignite ordinaire. Dans certains cas, la pyropissite forme encore des nids dans le lignite dans lequel elle se fond peu à peu ou bien duquel elle est nettement séparée. La nature du toitexerce un e,grande influence sur la pyropissite. Quand c'est du sable ou du gravier sa qualité s'améliore. Au con-
557 traire de l'argile ou des conglomérats ,argileux tendent généralement à la rendre mauvaise. La pyropissite est toujours accompagnée de la variété de mauvais
charbon qui est nommée russkohle ; cette dernière se niontre,au toit et son épaisseur varie de quelques centimètres jusqu'à 5. décimètres.
'En outre, la pyropissite ne contient pas de pyrite de fer, ni du gypse, ni des troncs d'arbres. Quant à l'origine de cette substance minérale, M. 4. s cij h r l'attribue à un métamorphisme du lignite. Les caractères du lignite terreux en couches indiquent, en effet, qu'il doit résulter d'une macération complète des végétaux. De plus le lignite pur se transforme en hydrogènes carbonés et en bitume ; tandis que d'un autre côté, en comparant la composition du lignite avec celle de la pyropissite., on
constate 'qu'on passe de l'un .à l'autre en admettant un départ
d'acide carbonique et d'eau.
Observons maintenant que le pétrole contient les mêmes substances que la pyropissite et en particulier de la paraffine qui se trouve dans celui de Modène et de Gallicie (Ozokérite). D'où M. St o h r conclut qu'il a dû se former comme la pyropissite et non par une combinaison directe de carbone et d'hydrogène qui se serait produite dans l'intérieur dela:terre d'une manière analogue iticelle réalisée par M. Berthelot avec le secours de fortes batteries galvaniques. Tourbe.
AmËG-E.--,Dans les h autesmontagnes du département de l'Ariège,
qui sont formées-par les roches 'primitives, M. Mussy (i) a observé assez fréquemment, près des sources et petits cours d'eaux, des amas tourbeux plus ou moins irréguliers. Ces gisements sont généralement petits, peu profonds et leur situation élevée, loin des routes et chemins praticables, rend leur exploitation à peu près impossible; quelques-uns sont assez développés, atteignent plusieurs centaines de mètres et une profondeur irrégulière de plus d'un mètre ; la tourbe est toujours très-ligneuse et chargée de terres. Les principales sont comprises dans le canton de Vicdessos aux quartiers de Pernadouze, Pied du ,Port.de Massat, 'Rive belle (Suc), Lagréou (Sentenac), Cabanatous et Sauvegarde allier et Lapège), (1) Communication de M. Muss y.