Annales des Mines (1868, série 6, volume 14) [Image 306]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

684

LEV Ur, DE' GEOLOGli:

des côtés a plus de deux kilomètres; tous les-bords sont; formés par un bourrelet de diorite très-cristalline et le centre pariun 'gypse gris, cristallin, laminaire, avec paillettes de mica-et pyrites; ce gypse- est disposé en masses irrégulières- de qualité variable... et passe aux-die-rites par dés.' masses gypseuses,colorCes en rouge et

vert ; il est exploité de temps immémorial parde-vaster,carrières souterraines et donne annuellement prèsde hou 000 hectolitres de plâtre. Globertite; La giobertite- on magnésite, ou carbonate .de maguésie'se trouve en masses exploitables au Canada, à Grochau en Silésie- .(i) ainsi qu'àKraubath et à Oberdorf, en Styrie. Mais on la trouve-surtout en Grèce, où elle est très-pure, particulièrement dans la province Charbis et au nord de l'Eubée dans les serpentines de Mantoudii, d'Achinetaga et d'Arrau. Comme' l'observe M. de liochstetter(2), il est utile d'appeler l'attention -sur la giobertite qui a reetrIlans ces derniers temps-des applications variées. Ainsi, elle sert à,. préparer du sulfate de ma-

gésie et à obtenir de l'acide carbonique pur et sans- odeur. Elle sert à fabriquer des briques et des matériaux réfractaires et pourrait de plus être utilisée pour des mortiers hydrauliques résistant à l'eau de mer. Enfin, mise dans les chaudières à vapeur qui sont alimentées par les eaux sulfatées acides provenant des mines, elle neutralise leur acide sulfurique sans donner; comme-la -chaux dépôt pierreux sur les parois:

Roches calcaires.

HOCHES.

CaO' 4'2,70

(I) Revue de géologie, L. VI. g. 64. (2) Exposition universelle de 1807 Producle des Bergbaues und Hultenwesens. (s) Mémoires de la Société impériale d'agriculture, 1566, p. 307.

Fe=011;Al203

CO=

HO

Résidu insoluble.

Somme.

0,$))

4,40

36,40

1:,60

100,00

Bien que ce calcaire triasique soit rugueux et qu'il ressemble

BOITGIVAL. --Parmi les-. échantillons de calcaire analyses3au.laboratoire de l'École des. Mines, mentionnons.: -1. Craie prise. à 68,,6o du sol et à: 17,,3o au-dessus. du .sommet de la masse;

dans la Carrière Pain te lei, à Bougival. II. Craie prise à 78 mètres du sol et à 24^',7o au-dessous de la masse; même carrière: Calcaire. grossier coquillier, provenant de Tom,3o au-dessous du banc de roche.; imétue carrière.

L'eau froide, pure et complètement privée d'acide carbonique ne

vérisé ou de carbonate préparé artificiellement exige pour se- dise soufre 5r, 000 parties d'eau, ce qui correspond à: o0,o20.pour A la température de. 100", il suffit au contraire, d'après Frésen i us , de 8 854 parties d'eau, en sorte que 1,1itre d'eau bouillant,3 ne dissout pas moins de &,1,5 de carbonate-de chaux.

140

beaucoup à de la dolomie, il contient donc moins de i p.i.°o de magnésie; c'est d'autant phis remarquable que les calcaires associés aux marnes irisées de la Lorraine et de l'Allemagne sont dOlornitiques ou fortement magnésiens.

solubie/té dia carbonate de chaux dans' L'eau bouillante.

dissout que très-peu de carbonate de chaux. M. P éligot (5) a constaté, en effet, qu'à la température ordinaire,.rde marbrequil-'

5.85

Calcaire. MANCHE. Le terrain du trias dans.le Cotentin présente.quelques- bancs de calcaire.intercalés.dans les. marnes. irisées,. Uun d'eux, qui mesure environ s mètres de puissance, affleure dans la tranchée du chemin de fer entre lei stations de Molay et de Lison ((\ianche). Un échantillon recueilli par 11: Del esse était gris rougeâtre et rude au toucher; il a été essayé par AL L. Dura ud-Clay e au laboratoire-de,l'École des-Ponts et.chaussées:

I 11

III

CaO

MgO

Argile.

54,66 54,00 47,00

traces sensibl. traces sensibl. traces.

1,00

Acid.e Perte au feu. Somme. sulfurique

0.33,

1,33

0,31'

9,3.,

3,33

43,33 43;65 40,00

'

99,32 99,66

Constatons que cette craie de Bougival est très-pure, ce qui explique son exploitation sur une grande échelle pour la fabrique du blanc. Les analyses précédentes ayant été faites au point de vue de la fabrication du ciment, il était utile de rechercher dans ces caires le soufre provenant des pyrites et on l'a dosé à. l'état d'acide sulfurique.