Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
REVUE DE GÉOLOGIE.
594
ROCHES.
RuSsiE. - Le calcaire magnésien jaune qui appartient à l'étage Russie a été analysé par M. L as du calcaire carbonifère cle la.
kowsky (i). A
B
Calcaire dolomitique de illjatsclikowa sur la Moskwa, dans le gouvernement de Moskou. Calcaire dolomitique de Protopopowa sur l'Oka.
= 13. (..,
H
c.,
-.,
sq
.
2 B
,,z),
..,
.
.. ...,.-..,
-a ô
-0 A
ti
30,95 16,87 38,28 4,06 1,05 1,02 41,35 841 37,48 208 0,20 0,69
.
0,10
0,03,5
0,51
non dosée non dosée 0.19
7,122 9,76
100,000
On voit que cette roche contient toujours moins de magnésie qu'il n'en faut pour constituer de la dolomie. De même que la plupart des calcaires, elle renferme d'ailleurs un peu d'acide phosphorique. Suivant M. Tra ut sch o ld, le calcaire magnésien et carbonifère de la Russie appartient à la partie supérieure de l'étage du calcaire carbonifère ; mais quand il le couronne, cela doit être attribué à l'enlèvement des couches de calcaire carbonifère blanc et crayeux.
Inolotnie cristalline. BINNENTHAL.
M. Pet e rsen (2) a trouvé que la dolomie
blanche et saccharoïde du Binnenthal, célèbre par les minéraux qu'on y rencontre, présente la composition suivante CaO,CO3
1140,CO,
Fe0,CO2
Si 02
BaO,S03
56,64
42,30
0,40
1,55
traces
Les carbonates de chaux et de magnésie sont à peu près, l'un par rapport à l'autre, dans les proportions qui conviennent à la formule :
Ca0,CO2
MgO,CO2.
(i) Trailtsebold: Der sïtdostliche Theil des Gouvernements Moshau, 1857, p. 73. (2) Noues Jahrb., 1867, p. 371.
IL
595
Marbre. An1ÉGE. - Si les marbres ordinaires sont assez communs dans toutes les formations calcaires, les beaux marbres sont très-rares. Dans le département de l'Ariége voici ceux que M. Mussy mentionne particulièrement Les calcschistes murchisoniens présen1.° Silurien supérieur. tent quelques assises de griottes amygdalines, susceptibles de recevoir le poli et de donner des marbres verts ou rouges et blancs; les amygdales sont blanches, formées de calcaire pur qui se polit très-bien, mais la pâte entrelacée est toujours un peu schisteuse et terreuse, reste matte et se polit médiocrement. Des carrières de griotte commun se rencontrent en abondance dans les montagnes de Saint-Barthélemy, entre Montferrier et Montségur et sur les bords du Sallat aux environs de Contiens, au Pont de la Taule, Escalatorte, Mimort, Estours ; les griottes rouges et vertes dominent et fournissent quelquefois de pâles imitations du marbre Campan.
Les assises dévoniennes donnent d'assez beaux 2' Dévonien. marbres rouges et blancs veinés et des griottes amygclalines vertes ou rouges et blanches, dont les amygdales sont des nautiles ayant encore leurs cloisons ; des carrières assez considérables sont irrégulièrement exploitées sur les bords du Sallat, entre Saint-Girons et Lacour, à Eycheil, à Rivèrenet et dans la vallée de Tournay, au quartier de l'Espiougué.
5' Lias. Le lias supérieur est essentiellement calcaire; il forme de grandes montagnes, tantôt à l'état dolomitique, tantôt à l'état grenu et cristallin. Dans le premier cas, il ne donne pas de marbre;
dans le second, il se polit facilement et produit parfois de trèsbeaux marbres dont quelques-uns ont été l'objet de travaux d'exploitation assez importants dans l'Ariége. Sur les bords du Sallat entre Seix et Contiens de Bernajou sont des marbres compacts gris et noirs et des brèches à taches sanguines ;
dans le vallon des Bintz près Seix on trouve de beaux marbres blancs et des brèches noires et blanches; de belles brèches nanquin se voient également à Font-Sainte, vallée d'Ustou, Moulis et Alos, près Saint-Girons, Suc près Vicdessos, Niaux, et surtout aux environs de Délesta, dans la vallée de la Frau où sont de trèsbelles brèches de toute couleur et même du marbre blanc statuaire de médiocre qualité. L'étage crétacé inférieur ou cal40 Calcaire à dicérates. caire à dicérates de Du fren o y présente une pâte fine et susceptible de prendre le poil presque partout où il affleure. Dans le