Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
0111(CT0,GRAPHIE
58
Les accidens de lumière produisent peu de variétés, nous n'avons que Le limpide. n. Blanc.
3. Le gris. 4. Le verdâtre.
Sous les rapports de chatoyement et de transparence , nous trouvons Le nacré. L'opalin.
3. Transparent. 4. Translucide.
Les associations les plus remarquables que présente cette substance, sont .çelles du quarta hyalin, de la chlorite blanche ou verte, du fer oligiste en grandes lames, du fer sulfuré, du manganèse oxydé, etc., etc.
QUATRIÈME ESPÈCE. Tourllialine. La tourmaline se trouve aux Chalanches dans mie roche feld-spathique blanche et .micacée auprès des recherches qui ont été faites sur le filon de plomb sulfuré de Lafar&; elle y est en cristaux bien prononcés de plusieurs Ires de long, sur un environ de diamètre, Les fOrmes que j'ai été à même de reconnaître sont : i. L'isogène. 2. Equivalente. Équi-différente.
4. Equi-différente raccOurcie.
5. Impaire.
Souvent dans le milieu même de la roche, quoique saine et intacte, elle se présente sous la forme cylindroïde,
DES CHALANCIIEs. Les variétés de couleur sont I. La brune.
2. La noire.
CINQUIÈME ESPÈCE. Aa-:inite.
Au pied de la montagne des Chalanches , et à peu de distance de la Cascade de Baton , on trouve dans une roche amphibolique quelques petits filons 'Ll'axiiiite associée avec de l'épidote.
Elle n'est point cristallisée ;. elle est en masse compacte ; violette Ou brunâtre , coupée de petits filons d'épidote compacte d'un vert jaunâtre.
SIXIÈME ESPÈCE. Epido te .
L'épidote est très-abondant dans nos filons; quelques-uns se présentent assez Ibien cristallisé. et d'un beau vert foncé , mais très-fragile plus souvent il est en masse; il constitue même quelquefois des roches; mais le plus communément il est dans les fentes des roches quartzeuses amphiboliques , dont il. tapisse les parois de la manière la plus agréable. Ses variétés de forme sont i. Le bisunitaire. 2. Le sexquadridéclinal.
3. Le monost;que. 4. L'amphihexaèdre.
Dans les formes indéterminables, il est susceptible d'une grande variété qui se rapporte à la forme aciculaire. Ses aiguilles sont droites,