Journal des Mines (1806, volume 20) [Image 44]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ORYCTOGRAPHIE

84

d'entre elles, et plus souvent avec toutes ensemble.

SECONDE ESPÈCE.

Argent antinzonial. Cette espèce ne s'est trouvée que très-rarement dans les filons des Chala.nches ; elle y est en petites masses informes dans le milieu des gangues.

TROISIÈME ESPÈCE.

Argent sulfuré. L'argent sulfuré est très-rare en cristaux bien déterminés. il se trouve 1. Lamelliforme. 2 . Filiforme.

3. Amorphe. 4. Scoriforme.

Il est disséminé sous ces différentes formes, dans les mêmes gangues que l'argent natif. Il se présente avec les mêmes associations.

QUATRIÈME ESPÈCE. Argent 771uriaté.

Cette espèce n'a jamais été trouvée qu'une

seule ibis cristallisée , et ce fut la première fois

qu'il fut découvert : il était en cube parfaite-

ment déterminé. M. Schrei ber ne reconnaissant point cette substance, n'hésita point-d'en faire le sacrifice pour l'avancement de la science : il la soumit à l'essai et reconnut trop tard sa nature.' Depeis cette époque, on l'a fréquemment trouvé en. poussière violette à la surface de l'argent

natif, ou sur des minerais 'cobaltiques argentifères .; mais il ne forme jamais qu'une pellicule

IDES CHALANCHES.

ou une croute mince à la surface de l'échan-

tillon.

CINQUIÈME ESPÈCE.

Argentantinzonié sulfuré. Sans être abondante dans nos filons, cette espèce s'y trouve de terns en teins en petites masses informes , disséminée irrégulièrement dans les gangues argentifères. La chaux carbonatée colorée par les oxydes de fer et de mansont les gangues les plus ordinaires. (iYanèse' Les seules variétés qui se trouvent aux Chulanches sont i. L'aciculaire. 2. L'amorphe.

3. Le enncrétionné. 4. Le contourné.

La couleur est peu variée elle'est d'un rouge

&ombre , quelquefois métalloïde.

Outre ces cinq états, l'argent a étélréquem-ment reconnu allié au plomb sulfuré, au cuivre gris, au nickel arsenical, etc. ; mais il n'est point, ou rarement visible, dans ces minerais ce n'est que par les essais qu'on peut reconnaître sa présence.

TROISIÈME GENRE. MER:CURE..

PREMIÈRE E SPECE. MC7-rur3 natif Le mercure natif n'a jamais été trouvé qu'une seule fois clans les filons des Chalanches

F3