Journal des Mines (1806, volume 20) [Image 221]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

414

STATISTIQUE DES MINES ET USINES

DU Dlh,ARTEMENT DU MONT-BLANC.

lucrative , elle années d'une eiploitation très - à la Cour de fut forcée , par suite d'intrigues cet établissement à une Turin., de rétrocéder qui y a fait travailler juscompagnie savoyarde conquête de la Saqu'en 1792, époque de la principaux actionvoie, et de l'émigration des naires et employés. nationale par arrêté Cette mine, déclarée Départementale du Mon tde l'Administration restée dix ans Blanc du 9 brumaire an 2, est complète

elle a

presque dans une. stagnation, sous la diété reprise vers le milieu de 1802 , chargé rection de M. Schreiber, , actuellement comme Directeur dé de la même exploitation des Mines, qui y a été placée l'Ecole pratique 23 pluviôse an 10.. par arrêté des Consuls du

teins, et qu'on s'égara à la poursuite de quel-. ques couches, ou veines accompagnantes, placées au mur. Après plusieurs recherches, parvint à le retrouver ; il n'offrait guère que de ' la gangue stérile, en sorte que, pour alimenter les boccards et lafonderie , on était obligé d'ex.ploiter les piliers qu'on avait laissés en arrière, dans les endroits où le filon offrait une grande puissance. Il s'est un peu amélioré depuis , et il présente actuellement une épaisseur de i mèt. à i mèt. 3 de minerai à boccard. Les eaux devenant de plus en plus abon.- ouremire dardes et difficiles. à extraire, à mesure que l'on s'enfonçait, on se décida , en 1762 , à ouvrir, .d'écoule--600 mèt. au nord du puits principal, et 90 mèt. au-dessous de son embouchure , une galerie d'écoulement que l'on attaqua en trois points à la fois, pour accelérer le. percement. Ce ne .

Historique des Travaux.

L'exploitation a commencé sur l'affleurement minerai. On a foncé même qui avaitdéceié leincliné que l'on a proendroit un puits en cet successivement' et à mesure que les tralonge dans l'intérieur de la vaux, menés en suivant se sont apmontagnesla colonne métallifère , d'abord de filon s'enrichissant Ilichesse profondis. Le nuit, jusqu'a la mine plus en plus, on plaçait, jour et le minerai prè,, ngt mineurs à la fois , sur épaisseur de jour. qUr qui présentait quelquefois une beaucoup de ga8 mètres ; on trouvait même large environs d'une aux lène pure, sur-tout qui vint trade 400. au N. E. , fente inclinée à la colonne métallifère verser diagon.alernent les traMais depuis 1780 , SonalWr°- 16e mètres du jour. , à beaucoup près, aussi Tisionne- 'vaux n'ont plus été lnent dans Le filon éprouva d'abord un étranfructueux. ,14,ur.

-425

glement , en sorte qu'on le crut terminé ; il paraît même qu'on le perdit pendant quelque

.

fut pourtant que dix-huit ans après,

.Vint communiquer avec les travaux. Elle servit

en même-teins à écouler les eaux, à rétablir la circulation de l'air, et enfin, à extraire les ma-. tières, ce qui détermina à établir près de_ son embouchure un boccard et une laverie. A -partir du pied du puits, la galerie d'écoulement a été poussée à peu près à angle droit de sa direction première, c'est-à-dire de l'Est à l'Ouest, en suivant les travaux pratiqués dans la colonne métallifère , laquelle était d'abord au-dessus de son niveau, et plonge actuellement au-dessous. La longueur de ces travaux, mesurée en Étendme projection horizontale , est en ce moment de desira700 mèt. , et leur projection verticale 'donne va".

Ff